Question (Non binaire / 2006)
Bonjour, en fait dans 4 jours je vais devoir aller faire une prise de sang et le problème c'est que mes parents sont pas du tout au courant que je fume,
J'aimerai savoir si le médecin va trouver des traces de nicotine si j'arrête de fumer jusqu'au jour de la prise.
Et s'il en trouve est ce qu'il va le dire à mes parents vu que je ne suis pas majeure ?

Réponse
Quand on fume, la nicotine reste dans le sang et les organes durant 3 à 4 jours. Mais pour trouver de la nicotine dans le sang, il faut la rechercher. On ne tombe pas dessus par hasard. Si tu fais une prise de sang pour une autre raison, ton·ta médecin ne va donc pas savoir que tu fumes.
Par contre, lors d’une consultation médicale, le·la médecin demande souvent à son ou sa patient·e s’il fume. C’est une information importante pour poser un diagnostic et donner des médicaments. Si le médecin te pose la question, c’est important de dire que tu fumes pour qu’il puisse avoir toutes les informations pour te soigner.
Les médecins sont soumis au secret médical. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas répéter ce que tu leur dis à d’autres personnes sans ton accord. En principe, ce que tu dis reste confidentiel et ne sera pas répété à tes parents. Cela vaut aussi lorsque le·la patient·e est mineur·e, à moins que le·la médecin considère que la·la patient·e n’a pas la maturité pour comprendre et/ou décider (par exemple lors d’une intervention médicale importante).
Même si on ne le voit pas dans une prise de sang, les cigarettes contiennent beaucoup de substances dangereuses pour le corps. C’est pour cela que pour protéger sa santé, le mieux reste de ne pas fumer !
Bien à toi
tabac -