Question (Fille / 2009)

ma mère me frappe pour aucune raison, bonjour j'espère que vous allez bien donc en se moment ma mère me frappe et puis quand je lui parle même gentiment elle me crie dessus et elle me frappe je lui dit j'ai fait quoi elle continue de me frapper j'en ai parler a l'infirmière scolaire et j'en ai parler a ma psychologue et puis rien change et sa me rend très mal parce que j'ai des envie de partir loin mais la problème c'est que même si je lui crie dessus pour lui faire comprendre elle me frappe fort que j'en ai même des bleu voila bah j'espère que vous pourriez m'aider et passer un bonne journée.

Réponse

Ce que tu vis est vraiment terrible et nous sommes près de toi en pensées pour t'encourager à faire ce qu'il faut dans une situation très difficile.

C'est particulièrement insupportable pour une adolescente comme toi de comprendre les raisons qui font que les parents sont violents alors même qu'ils devraient protéger leur enfant. Nous comprenons bine ton envie de partir loin parfois.. Et pourtant tu as eu le courage de regarder en face ce que tu vis pour parler à d'autres adultes des violences que tu subis. Nous espérons que tu es fière de la force que tu as.

Nous t'encourageons à continuer à te protéger, même si les choses ne changent pas aussi vite que tu le souhaiterais. La loi interdit les violences contre les enfants et les adolescents, la loi te protège et ta mère n'a pas le droit de te frapper de la sorte.

Il y a plusieurs choses que tu peux encore faire.

La première serait de te présenter au poste de police du Boulevard Carl Vogt à la brigade des délits contre la personne. Tu seras entendue et une enquête sera faite pour te protéger au mieux. Si tu dis que tu subis ces violences de manière répétée, tu sera mise à l’abri immédiatement.

Tu pourrais te faire accompagner par un ou une amie ou un ou une autre adulte de confiance.

Tu as fait ce qu'il faut faire en parlant à ta psy et à l'infirmière scolaire et lorsque tu parleras à la police tu pourras leur faire part du fait que tu en as déjà parlé à ces 2 personnes.

SI tu ne peut pas aller à la police, il y a la possibilité de te rendre chez ton pédiatre afin de lui montrer les marques que tu as sur le corps, suite aux coups que tu reçois. Si tu préfères tu peux aussi aller directement à l’hôpital des enfants, au boulevard de la Cluse. Il t'enverra ensuite à la police.

Une autre possibilité est de téléphoner au 117 après un moment où tu as reçu des coups. Police secours viendra. Et ils appelleront les services qui pourront te mettre à l'abri. SI tu appelles entre 17h et 8h du matin, il y a aura une équipe de travailleurs sociaux qui s'appelle UMUS: unité mobile d'urgence sociale.

Il existe des foyers d'accueil d'urgence pour les adolescents qui vivent des situations comme la tienne. En disant aux professionnels qui viendront que les coups que tu reçois sont répétitifs, tu y seras placée pour un court laps de temps.

Les professionnels de ces foyers travaillent ensuite avec toute la famille pour aider aussi les parents, avec l'idée qu'ils ont aussi besoin d'aide pour arrêter de frapper leur enfant et sortir de la période de crise.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons de continuer à garder intact ton courage pour la suite.

 

A bientôt sur ciao

 

Dernière modification le 19 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions