Question (Garçon / 2007)
Ducoup j'étais en classe et un de mes ami ma parlé du shifting
C'est comme un rêve lucide mais avec des différance. Mais j'ai des question pour le shifting. Je me suis un peux renseigné mais j ai pas tout trouvé réponse a mes question.
mes question
- Si nous fessons mal dans notre shifting on a des sensation ?
-Esque on peux faire des shifting a 14 ans ? Si oui des conseil svp
- Pouvons t'on shifter un soir et le lendemain avoir cours apparemment nous entendons pas notre réveil
Et dernière question Esque il peux avoir des conséquence sur notre état physique
Et Personnellement j'aimerais bien shifting mais j ai peur et j'ai peur de pas réussir

Réponse
Tu te poses des questions sur le shifting et nous notons que tu as le bon réflexe de venir chercher des informations sur le sujet. A vrai dire, nous ne sommes pas spécialistes de cette pratique, nous nous sommes donc renseignées avant de te répondre.
Le shifting est une autre manière de parler de "voyage astral", qui est une pratique existant depuis longtemps dans le milieu de la méditation et des yogis.
Le mot "shifting" est apparu chez les jeunes, mais il s'agit en réalité d'à peu près de la même chose. C'est une pratique qui est assez proche des rêves lucides et qui utilise le même genre de techniques pour y arriver.
Le shifting étant basé sur le fait d'écrire un script préalable, tu vas généralement pouvoir décider ce que tu vas y faire.
Peut-on faire des shifting à 14 ans ?
Il n’y a pas vraiment d’âge conseillé, en revanche il est conseillé d’être dans une bonne disposition émotionnelle et psychologie. Le début de l’adolescence étant parfois un peu mouvementé émotionnellement, nous t’encourageons à être prudent.
Il est en effet important d'être dans un bon état d'esprit, plutôt positif et optimiste. Si tu sens que tu es un peu déprimée, par exemple, il vaut mieux éviter d'aller dans ces explorations et attendre de te sentir mieux.
Quel.les conseils/précautions ?                                                                                                          Il est important de choisir un mot ou une l'image de sécurité. Tu pourras activer ce mot/image pour revenir dans ta réalité à tout moment.
Si nous nous faisons mal pendant le shifting a-t-on des sensations ?                                 Comme c’est un rêve lucide qui intègre les 5 sens, tu peux certainement ressentir des sensations physiques. Un peu comme dans un rêve en somme. Ces sensations ne vont toutefois pas perdurer une fois le « voyage » terminé. En revanche il est possible de garder un souvenir de ces sensations.
Peut-on shifter le soir et entendre le réveil le matin, suivre les cours ?                                Comme nous n’avons pas d’expérience de shift, nous avons du mal à répondre à cette question. D’après ce que nous comprenons c’est une personne expérimentée qui t’a dit cela. Nous avons donc envie de la croire et nous te conseillons d’essayer (si tu choisis le faire) le shift en journée plutôt qu’en soirée, ou alors uniquement durant le week-end.
Peut-il y avoir des conséquences sur notre état physique ?                                                           A priori il n’y a pas de conséquences physiques négatives. Il peut toutefois avoir des conséquences sur la fatigue, si on en croit la personne qui t’a parlé du shift. Ainsi que des conséquences sur le psychique et l’émotionnel. C’est pourquoi nous t’avons conseillé de la faire uniquement si tu te sens bien dans ta vie en générale et dans tes relations.
Envie d’essayer mais peur de ne pas réussir                                                                          Comme pour tout apprentissage cela demande de l’entrainement.
Il existe plusieurs méthodes pour enter dans cet état. Elles ont toutes en commun de se baser sur de la méditation et/ou de l'autohypnose. C'est-à-dire de trouver des moyens de te mettre en état de conscience modifié avant d'aller dormir. Il y a plusieurs techniques pour le faire (cohérence cardiaque, méthode de raven, etc.). Ces pratiques en elles-mêmes sont plutôt bénéfiques, car elles te permettent d'apprendre à te calmer et à te centrer.
Ces méthodes vont te permettre de te centrer pour entrer plus facilement dans un état qui te permettra soit un rêve lucide (avoir conscience que l'on rêve), soit une expérience où tu aurais l'impression de sortir de ton corps (shifting, voyage astral). Ces sensations peuvent parfois être spontanées. Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à entrer dans ces états ou à avoir des rêves lucides. Néanmoins, n'importe qui peut potentiellement y arriver avec plus ou moins de pratique.
Dans tous les cas, nous te recommandons d’effectuer des recherches sur ce sujet et de continuer à te renseigner. Il existe beaucoup d'informations et témoignages sur internet, mais également des livres qui en parlent.
Nous t'invitons également à envisager de te faire accompagner les premières fois par un·e professionnel·le, si tu le souhaites.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi