Question (Garçon / 2008)

Mon meilleur ami se mutile et a des idées noir. Il pense au suicide. J’aimerais bien l’aider mais je ne sais pas quoi faire.

Réponse

Le fait que ton ami puisse se confier à toi est une très bonne chose et montre qu'il a confiance et que tu l’aides. Être présent est déjà très important.
Cependant, c’est une situation lourde à porter et tu as bien fait d’écrire à Ciao afin de ne pas rester seul. Ton ami parle-t-il de ses difficultés avec un professionnel ? Si ce n’est pas le cas, tu pourrais l’aider dans cette démarche. Il pourrait se tourner vers son médecin généraliste ou quelqu’un∙e au sein de son école comme un∙e infirmier∙e ou un∙e psychologue.

Si besoin, tu pourrais l’accompagner au premier rendez-vous. Il est important qu’il puisse trouver de l’aide auprès d’un professionnel de la santé qui l’aidera à voir que les choses peuvent s’améliorer pour lui et comprendre ce qui l’a mené à avoir des idées suicidaires.

Il peut également faire appel au 147, c’est une ligne d’écoute accessible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes. Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi les appeler. Aider un ami qui a des idées suicidaires peut entrainer de fortes inquiétudes et il est important que tu puisses aussi te confier.

Ciao reste à ton écoute !

Dernière modification le 20 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions