Question (Garçon / 2006)
Bonjour
J’aurais une question:
C’est quoi des pensées suicidaire?
Parce que moi, je suis du genre à réfléchir bcp et réfléchir à tout les possibilités de se que la vie peut m’amènerez et genre parfois je réfléchis au scénario de suicide de mort ou suicide… sa veut dire que j’ai des penser suicidaire? Pourtant j’ai pas envie de mourir

Réponse
Tu te demandes ce que sont les pensées suicidaires, et tu fais bien de partager cela sur Ciao.
S’interroger au sujet de la vie et de la mort fait partie des questions que beaucoup peuvent se poser à un moment donné, en particulier à l’adolescence. Le fait de réfléchir à ces thèmes n’est pas inquiétant en soi, en revanche cela devient préoccupant lorsque l’on envisage d’avoir recours au suicide : c’est là qu’on parle d’idées suicidaires. En effet, avoir envie de mourir est un signe de souffrance et il est important dans ces instants-là de pouvoir en parler à un adulte de confiance de son entourage, un professionnel de la santé ou une ligne d’écoute tel que le 147.
Ciao reste à ta disposition.