Question (Garçon / 2005)

Bonjour
mon ex m’a menacé de balancer mes nudes a ses pote et a mes parents,sa fait 2fois qui le fait mais il n a jamais rien diffusé est actuellement il a tout supprimé puis c exscuser,il a fait ca car j ai inviter un pote en commun chez moi,et je lui est dot une fois que je serai capable de sortir avec un de tes potes pour te faire chier,est ce que je peux deposer plainte car il n a rien diffuser?

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

Si nous comprenons bien ta situation, tu es en conflit avec ton ex car il t’a menacé de diffuser tes nudes suite au fait que et nous reprenons tes mots, pour le faire « chier », tu lui as dit que tu serais capable de sortir avec l’un des potes que vous avez en commun.

Pour répondre à ta question directement, il est interdit d’utiliser les nudes de quelqu’un pour menacer ou faire du chantage. Tu pourrais donc déposer une plainte pour menace. Une capture d’écran de la conversation que tu as eu avec lui à ce sujet peut servir de preuve en cas d’un dépôt de plainte.

Nous sommes cependant confiants par rapport à ta situation car tu nous expliques qu’il a supprimé ces photos et qu’il s’est excusé. Il a donc reconnu ces erreurs et s’il a bien supprimé tes nudes, tu n’as concrètement plus de souci à te faire. Tu l’auras compris, le problème dans le partage de nudes, c’est qu’ils peuvent aussi se retourner contre soi.

Même si cela n’excuse en rien le fait qu’il t'a menacé, comme tu l’expliques très bien, il en est arrivé là car tu l’as provoqué. Est-ce que réellement ton ex aurait été capable de diffuser ces fichiers ? Nous avons surtout l’impression, que bien que sa réaction ne soit pas la bonne, que ce soit finalement pour lui le seul moyen de t’atteindre pour répondre à ta provocation. Et nous nous permettons de te poser une question pour terminer, pourquoi d’après toi, ton ex petit ami a réagi ainsi ?

À bientôt sur ciao,

Dernière modification le 24 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions