Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Un garçon sur les réseaux sociaux m'a forcé à envoyer des photo et vidéo dénudée de moi-même.
Ce garçon prétend d'avoir 17ans et d'habiter à Paris en France.
Il a affirmé avoir ces photos dans mon féléphone et me menace des les envoyer à pleins de gens, si je ne lui en renvoye pas d'autre, si je le bloque des réseaux ou que je ne lui fait de messages vocal.
Que dois-je faire, je me sens vraiment en danger..😭

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Tu as bien fait de venir nous partager ton sentiment d’être en danger.
Ce que nous comprenons c’est que tu as rencontré un jeune homme sur les réseaux sociaux. Il t’a donné des infos sur lui dont tu sembles douter.
Pour reprendre tes mots, il t’a forcée à lui envoyer des photos et des vidéos de toi dénudées.
Effectivement si tu lui as transmis des nudes, il les possède dans son téléphone et maintenant il te met la pression, en te menaçant de diffuser tes photos, pour que tu continues à lui envoyer du contenu à caractère sexuel. Nous t’invitons à ne pas répondre à son chantage : plus il a des photos de toi, plus il a des moyens de pression contre toi.
Nous aimerions te poser la question si tu te rappelles ce qui t’a motivée à lui transmettre des photos la 1ère fois ?
Comme tu as la majorité sexuelle, tu n’enfreins pas la loi de ton côté.
Par contre, ce que fait ce jeune homme est illégal. Qu’il vive en France ou en Suisse, il n’a pas le droit de te faire du chantage ou des menaces pour obtenir des photos de toi.
Tu en fais malheureusement l’expérience, une fois une photo envoyée on en perd le contrôle.
Nous t’encourageons à prendre des captures d’écran des menaces et chantages de ce jeune homme. Tu peux ensuite lui dire que tu vas aller porter plainte s’il continue ou exécute une de ses menaces. Nous t’invitons également à contacter la Police cantonale, Section mineurs et mœurs du Valais (mail@police.vs.ch)
N’hésite pas à revenir vers nous,
sexting -