Question (Fille / 2007)

Bonjour ,

j’ai eu un rapport sexuel non protégé hier soir mais il s’est retiré avant d’éjaculer en sachant que nous avons fait de bons préliminaires avant. Je prends la pilule Zoely et comme d’habitude je l’ai prise à 22h soit environ 1h-1h30 avant le rapport .
J’ai énormément peur d’être enceinte… Est-de possible que se soit le cas ? si oui que faire ?

Réponse

D’après ce que tu nous dis, tu prends une pilule contraceptive. Pour autant que la pilule soit prise correctement, elle permet d’éviter une grossesse. Si tu prends ta pilule quotidiennement et que tu n’as pas eu d’oublis, tu n’as pas de risque d’être enceinte!
En cas d’oubli dépassant 12 heures, tu pourrais avoir besoin d’une contraception d’urgence (pilule du lendemain) car le fait que ton partenaire se soit retiré avant l’éjaculation n’est pas une méthode sûre. Avant l’éjaculation, le pénis sécrète du liquide pré-séminal (pré-sperme) qui contient des spermatozoïdes.
La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures après le rapport à risque. Elle peut être obtenue dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle proche de chez toi.

Dans ta situation, il pourrait également être nécessaire de faire des dépistages.
En effet, la pilule contraceptive protège des grossesses mais ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Pour se protéger des IST, l’utilisation du préservatif est indispensable, et cela, indépendamment de la méthode de contraception utilisée par la femme.

En complément à notre réponse, nous te mettons en lien des articles et adresses qui pourraient t’être utiles.

A bientôt sur ciao.

 


Pilule, tout savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle - CIAO
Dernière modification le 24 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions