Question (Fille / 2006)

Depuis un moment j’ai une amie qui ne vas pas très bien. J’ai récemment appris qu’elle avait commencé à fumer. Elle nous a demandé de ne pas en parler à ses parents et nous respectons sa décision, mais j’aimerais vraiment l’aider d’une façon ou d’une autre. Des conseils ?

Réponse

Ton amie a de la chance de t’avoir. C’est très important quand on se sent triste, un peu déprimé·e de pouvoir compter sur des personnes de confiance. C’est important de pouvoir parler de ce qui ne va pas. Ou des fois de ne rien dire, mais passer un moment chaleureux et qui permet de changer les idées.
Parfois les personnes se rassurent, se calment en utilisant des produits (alcool, tabac, cannabis,...) un peu comme une béquille momentanée. C’est peut-être ce que ton amie a trouvé comme moyen, pour l’instant. Ton aide va surtout consister à la soutenir, à être à son écoute. A être présente pour elle.
Tu la connais bien, tu peux imaginer ce qui lui ferait du bien ? Qu’est-ce qui lui permettrait de se changer les idées ?
Si son mal-être est plus profond, c’est important qu’elle puisse en parler à un·e adulte de confiance. Il y a ses parents, son ou sa médecin de famille, un·e professionnel·le de la santé dans le lieu de formation. Il y a aussi la ligne téléphonique du 147, confidentielle, gratuite, 24h/24.

Et si ça devient très lourd pour toi, tu peux aussi contacter ces ressources.

Prends soin de toi

Dernière modification le 31 janvier 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions