Question (Garçon / 2009)
bonjour/bonsoir
je me permet de vous contactez aujourd'hui car j'ai des problèmes. Durant toute ma scolarité de primaire j'ai été harcelé sévèrement. j'ai réussis à en sortir et ai désormais des bons amis et non des gens toxiques. Mais je ne me sens mal. j'ai beaucoup d'envie suicidaire j'en ai marre de tous. je dors très mal. je fait semblant d'aller bien mais je ne tiens plus. Rassurer vous je ne me mutile pas. j'ai par contre des grands troubles de l'anxiété déjà diagnostiqué. j'ai aussi une question, pensez vous que je suis dépressif car j'en ai parlé avec un ami très proche et nous pensons tous les deux qu'il pourrait en effet s'agir de ça. mais à part cela tous se passe bien dans ma famille rassurez vous(encore).
en vous souhaitant une bonne suite je ne prends pas plus de votre temps (désolé).
Anonyme

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, et tu peux le faire autant que nécessaire. Tu exprimes que « tu en as marre de tout », que « tu as beaucoup d’envies suicidaires » et cela nous préoccupe pour toi. Nous tenons à te dire que le suicide met une fin définitive à la vie et ne te permettrait pas de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi.
Le harcèlement scolaire que tu as vécu pendant plusieurs années est quelque chose de difficile, d’autant plus durant l’enfance et l’adolescence où l’on ressent le besoin de trouver sa place parmi les autres. Tu expliques que tu as désormais de bons amis et nous en sommes contents pour toi !
Cependant, le fait de penser au suicide est toujours un signe de mal-être et de souffrance psychique, qu’il est important d’entendre. Tu dis avoir reçu un diagnostic de trouble de l’anxiété : es-tu suivi par un∙e thérapeute pour cela ? Si c’est le cas, nous t’encourageons vivement à pouvoir parler avec lui∙elle de tes envies de mourir et lui confier ce qui te pèse en ce moment. Si tu n’es pas encore suivi, tu peux également te tourner vers ton médecin généraliste pour parler de ta situation actuelle. Ce sont des professionnels de la santé qui sont là pour t’écouter, te soutenir, répondre à tes questions et t’aider à trouver des solutions pour te sentir mieux. Concernant ta question sur la dépression, il s’agit aussi d’un diagnostic qui ne peut être posé que par un médecin après une évaluation détaillée : nous t’invitons à en parler avec ton généraliste.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.