Question (Fille / 2007)

Bonjour,
J ai super peur de la mort..
J ai peur que mon amoureux meurt et vraiment je pleure presque tout les soirs..
Des conseils ?
Merci d avance

Réponse

C'est bien que tu oses exprimer ta peur, et c’est tout à fait normal. C’est une des grandes questions existentielles qui nous touche tous.

Malheureusement, la mort est devenue un grand "tabou" dans notre société. On préfère ne pas en parler, probablement, parce qu'on se dit que comme ça, c’est une façon de la tenir éloignée de nous. Et pourtant, cela fait partie de la vie. Il est tout à fait normal de se poser des questions à ce sujet.

Il vaut la peine de se demander quelle est la source de cette peur de la mort de ton ami. Est-ce que c'est la peur de se retrouvée seule, de se sentir abandonée, de ne plus se sentir valorisée par le regard de l'autre? Et pourquoi ne pas en parler avec lui? Il pourra sûrement te rassurer.

En fin de compte, la mort vient poser la question du sens de la vie, car si je sais qu'un jour moi, ou un proche auquel je tiens allons mourir, ce que je veux faire de ma vie devient important. La vie devient un bien précieux que je n'ai pas envie de gaspiller. C'est la preuve qu'on aime la vie, et que l'on doit la savourer à chaque instant, même si parfois, il y a des difficultés et que ce n'est pas facile.

Les différentes religions tentent de donner des réponses sur ce qu’il y a après la mort. Ceci peut apporter du réconfort à ceux qui y croient. On peut dire dans les grandes lignes que la mort est souvent perçue comme un passage vers une autre forme de vie, et qu’elle n’est pas une fin. Et qu’après ce passage, on peut espérer retrouver toutes les personnes que nous avons aimées.

Selon tes convictions, tu es donc libre de croire en ce que tu veux après la mort, et si cela est une angoisse, n’hésite pas à t’intéresser à ce que les croyances ou la philosophie apportent comme réponses à cela.

Si tu en pleures tous les jours, c'est important que tu puisses en parler, idéalement avec une personne de confiance, avec laquelle tu peux partager ce que tu ressens. Ton ami, un membre de la famille, une copine, un enseignant, un entraineur, un aumônier, quelqu'un sur qui tu peux compter ! Et si tu veux poursuivre avec "ciao", tu le sais, nous restons à ta disposition.

Nous t'invitons à faire confiance en la vie, et de continuer à prendre soin de tes relations avec ton ami et ton entourage.

CIAO!

 

Dernière modification le 24 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions