Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Cela fait 2 ans que j'ai une petite amie. Je suis amoureux mais notre relation est très compliquée. Nous n'avons pas les mêmes envies et les mêmes passions. Nous nous disputons souvent. Elle me reproche de ne pas m'occuper assez d'elle. Elle me dit qu'elle a besoin de quelqu'un de bien.
Je ne sais pas comment lui dire que ce n'est plus possible qu'on continue ensemble car je ne veux pas lui faire de mal. Depuis quelques mois nous habitons loin l'un de l'autre pour nos études. Elle est très anxieuse et parle parfois de suicide. A chaque fois que nous nous voyons je n'arrive pas à aborder le sujet...

Réponse
Il est effectivement parfois difficile de faire la part des choses entre l'amour ressenti pour la personne, et la dynamique de la relation qui ne convient pas malgré nos efforts. Quand les sentiments sont toujours présents mais que la relation ne convient plus, il est important, comme tu le fais déjà, de prendre du recul et de réfléchir à trouver une nouvelle manière d'être en relation qui paraît plus agréable.
Ce sera un moment dur à passer pour vous deux, mais si tu sens qu'il est temps pour la relation de se terminer, il ne serait bénéfique ni pour elle ni pour toi que tu décides de rester en couple malgré tout.
Il sera probablement plus agréable pour toi d'aborder le sujet la prochaine fois que vous vous voyez si tu as déjà un peu " préparé le terrain ", par exemple, en lui disant que tu as besoin de lui parler sérieusement quand vous vous reverrez. Tu peux aussi par exemple, mettre par écrit ton ressenti afin de trouver plus facilement les mots au moment où tu décideras de lui parler. Dans ta question, tu décris la situation de manière très claire et avec beaucoup de recul, cela pourrait donc faire une bonne base pour pouvoir discuter avec elle.
Tu mentionnes dans ta question que tu t'inquiètes pour l'anxiété de ta copine, et le fait qu'elle parle de suicide. Cela montre que tu sais faire preuve de beaucoup d'empathie et de sensibilité. Attention cependant à ne pas en porter trop sur tes épaules : Si tu sens que ton amie a besoin d'un type de soutien qu'il te sera difficile de lui apporter en tant qu'ami, tu peux lui transmettre le numéro du 147 et du 143 où elle pourra parler avec des professionel·le·s en toute confidentialité et de manière gratuite.
Dans tous les cas, il est clair dans ta question que tu ne souhaites pas lui faire de mal, et il ne fait nul doute que tu feras donc en sorte de lui dire les choses d'une manière à ce qu'elle puisse l'entendre, même si ça ne lui fera probablement pas plaisir.
Nous te joignons quelques articles sur la communication, si cela peut t'aider à trouver les bons mots pour t'exprimer.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -