Question (Fille / 2005)

Bonsoir
Ça s’est passé le 25 mai dernier. J’étais dans une école pour enfant atypique et qui prône l’accompagnement de soi et la bienveillance. L’école était privée avec manoir et piscine. Imaginez vous le tableau parfait. Pendant deux ans tout « allait » .
Mais il y avait comme une règle tacite entre tous, il ne fallait pas dire ce qui ne jouait pas dans cette école. En effet, dès que nos parents ont tenté de mettre en avant les points qui ne jouait pas forcément mais en remerciant également la direction.
Celle-ci a littéralement peter une case et s’est acharné à vouloir savoir qui a fait ça. Très violent alors que cela avait pour but de faire progresser.
J’ai commencer a aller mal en troisième année là bas (1 ère partielle matu), les profs ne nous géraient pas tous. C’était une catastrophe. Après rendez-vous les profs ont décidé d’aménager à ma demande mon emploi du temps pour m’aider. Cela a joué qq mois.
Mais il y avait en permanence l’emploi du temps qui changeait et d’autre truc. Comme anecdote du genre de l’as bas: une prof a jeté mon livre dans la poubelle.
Et du coup en accord avec ma psy j’ai voulu faire un rendez-vous que moi (16 ans) et mes profs avec qui j’étais proches et un membre de la direction (ceux qui dirigent sont une femme et son mari), suite à des quiproquo je leur ai envoyé un mail en parlant de mes sentiments.
En retours ma directrice m’a détruite par mail. Elle a été ultraviolente.
Le lendemain il y avait rendez-vous avec tout le « monde » et son mari.
Et mon directeur qui était à moins d’un mètre de moi à côté, à peter une case et m’a crier dessus devant mes profs qui ont rien dit. Il m’a véritablement agressee verbalement.
À la fin de ce rendez-vous, je pleurais tellement que je ne pouvais plus rien faire. Mes profs sont partis sauf une qui m’a consolé un peu avant de partir et mon directeur m’a proposé un verre d’eau que j’ai refusé.
Et vu qur j’etait incapable de faire qqc je suis allée voir la cuisinière (Mere d’une copine) et elle m’a ramenée en voiture.( Déjà depuis janvier Je faisais une dépression avec scarification et burn out, l’école était au courant).
Ma mère leur a demandé des expliquerions quand elle a vu mon état, mais ils quasiment tout nié en bloc. C’était ma parole contre la leur. Ma psychologue en a été choquée, ma psychiatre aussi. Le directeur et sa femme m’ont ignorée le reste de l’année et je n’y suis allée que pour les cours les plus basique.

Mais malheureusement après avoir quitté l’école impossible de tourner la page, j’ai pleuré de long mois sur ce qui m’était arrivé et j’en ai fait des cauchemars.
Même à ce jour, la moindre personne qui leur ressemble me fait hérisser les poils et me mets au bord de la crise de stress. Je n’ai jamais eu justice pour la « violence psychologique » que j’ai subie. Je ne sais plus quoi faire. Ma voie ne vaut rien.
Il faudrait que je me suicide pour que l’école soit remise en question. Et si j’ose me dresser contre eux ils me détruisent jusqu’à que je ne puisse plus rien. N’y aurait-il donc rien à faire pour faire entendre ma voix et pour que j’aie justice pour le traumatisme subi ???
Dsl je sais que c’est long mais il fallait que j’explique tout correctement

Réponse

La situation que tu décris est effectivement inacceptable. Les enseignants se doivent de protéger et d'accompagner leurs élèves quand ceux-ci vivent des situations difficiles, tout particulièrement quand celles-ci ont lieu dans le cadre scolaire.
Ce qui nous rassure beaucoup c'est que tu es suivie et soutenue en dehors de l'école. C'est vraiment une bonne chose!

Malgré ce suivi et presque un an après, tu es toujours fortement ébranlée par ce que tu vécu, ce que nous comprenons. Nous tensons néanmoins à souligner tes compétences : tu as su trouver les moyens de poursuivre ta scolarité, tu as su demander de l'aide, tu es capable d'exposer clairement les faits et d'exprimer tes sentiments. Tu as donc en toi de précieuses ressources qui t'aideront tout au long de ta vie.

Aujourd'hui tu demandes d'être entendue et que justice soit faite pour la violence psychologique que tu as subie.

Dans le cadre de la scolarité publique, il y a une hiérarchie au-dessus des directeurs et directrices d'école. Dans ce type de situation il est donc possible de s'adresser à la hiérarchie. Dans le cadre de la scolarité privé, c'est différent, il n'existe pas la même hiérarchie. Il doit être néanmoins possible de signaler ce qui s'est passé pour toi. Mais à vrai dire nous sommes bien empruntés pour te dire quoi faire et comment le faire. D'autant que nous ne savons pas dans quel canton se trouve ton ancienne école.

Ce que tu as vécu est traumatisant, il nous semble donc important que tu puisses dépasser ce traumatisme. Ce "travail" peut être fait avec la psy qui te suit. Le plus important est que tu puisses retrouver une bonne qualité de vie émotionnelle et que cette terrible histoire soit enfin derrière toi.

Nous t'encourageons donc à poursuivre ton suivi thérapeutique.

Parallèlement tu peux aussi faire des actes symboliques. Ce n'est pas une justice mais parfois cela fait vraiment du bien. Tu peux par exemple écrire tout ce que tu aimerais dire ou faire à ces personnes et ensuite bruler la feuille et jeter dans une rivière.

Une année après, l'essentiel que tu te retrouves un état de bien-être.

Nous restons à ton écoute!

Dernière modification le 4 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions