Question (2001)
Bonjour,
Comment puis-je avoir une bourse pour faire/ finir mon école privée D'art en Valais?
J'ai une vie assez compliquée, mais pour résumer je n'ai plus de mère (décédée d'un cancer il y a 5 ans), et un père pas présent dans ma vie depuis novembre 2018, qui ne me verse aucun argent et avec qui je ne communique plus. Il vit sur vaud, j'ai 21 ans et je vis en valais. Pour une bourse, le Canton de Vaud, ne rentre pas en matière concernant cette école car elle est privée. Et le Canton du Valais, ne rentre non plus pas en matière car légalement, mon père vit sur Vaud, même si il n'est pas présent depuis longtemps dans ma vie...
J'ai fais une trentaine de demande à des bourses privées, aucune ne m'a répondue favorablement... donc je suis obligée d'abandonner 4 ans au minimum, mon souhait de faire cette école.
Comment puis-je faire ? J'ai besoin d'aide...

Réponse
Effectivement, les aides étatiques /publiques (bourses) n'entrent pas en matière pour des écoles privées.
Du coup, il faut déposer des demandes auprès de Fondations privées, qui accordent éventuellement des aides, selon leurs propres critères, sur la base d'un dossier.
Souvent, elles préfèrent compléter un budget que de devoir tout prendre en charge. C'est donc plus facile de déposer des demandes si vous pouvez déjà financer une partie de votre entretien et des frais de formation, via un job d'étudiante.
En plus, il est vraiment difficile d'obtenir des aides financières pour plusieurs années. Ce sont en général des compléments ponctuels.
Des pistes pour la suite ? Un prêt de la part d'un·e membre de votre famille (que vous pourrez rembourser plus tard), une bifurcation sur une école publique, une discussion avec l'école pour la suivre à temps partiel (50% par exemple, ce qui vous permet de travailler davantage), une augmentation de votre salaire, un travail sur le budget,...
Je ne vois pas d'autres manières de procéder, malheureusement.
Et si vous n'avez pas commencé (je n'ai pas bien saisi si vous avez commencé ou pas), il vaut mieux se tourner vers des écoles publiques si possible. Vous pouvez vous renseigner auprès d'Action Jeunesse pour des conseils et de l'aide (https://www.fvaj.ch/).
Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches !