Question (Garçon / 2006)

Salut,

Ce matin un de mes amis n'est pas venu à l'école et les profs l'ont cherché partout.
On a appris à 10h20 qu'il était rentré chez lui.
Certains dans la classe l'on entendu parler de voir les heures d'ouvertures de la cathédrale et lundi, lors d'une leçon de théâtre il m'a dit la hauteur exacte(au centimètre près) de celle-ci.

De plus, il m'a confié il y à 2ans qu'il avait déjà fugué 2 fois et pensé à se suicider.

J'aimerais l'aider ( et surtout ne pas le perdre ) mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Bonne soirée.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour partager tes inquiétudes. Nous entendons que tu crains que ton ami puisse se faire du mal. As-tu peux lui parler, lui demander ce qu’il ressent, s’il pensait à nouveau à se suicider ? Contrairement à ce que les gens pensent parfois, parler du suicide ne précipite pas le geste. Cela permet de mettre des mots sur une souffrance et peut être bénéfique.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas que tu restes seul à porter ces craintes. Nous t’encourageons à les transmettre à des adultes de confiance que cela soit tes parents ou des profs, qui puissent faire le relai avec les parents de ton ami et mettre en place ce qu’il faut pour qu’il soit en sécurité.

De ton côté, montre-toi présent pour lui, concerné par ce qu’il vit, propose lui de passer du temps ensemble par exemple. Tu peux également lui transmettre le numéro du 147 qui est une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes, joignable en tout temps. Si besoin, n’hésite pas à l’appeler toi aussi !

L’équipe Ciao reste à ton écoute

Dernière modification le 11 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions