Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je voulais savoir si c’était normal ce qui m’arrive.
En se moment je suis tout le temps fatiguer démotivé j’ai des envie de suicides je m’énerve contre tout le monde et c’est horrible pour moi.
Ma santé dégrade énormément

Réponse
Ton message nous laisse entendre que tu traverses une période difficile, et que « tu as des envies de suicide ». Cela nous inquiète pour toi, et tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces pensées.
Tu te demandes si « ce qui t’arrive est normal ». Il peut arriver qu’on soit confronté à des moments de vie plus compliqués : cependant, avoir envie de se suicider est toujours le signe d’un mal-être important. Ce mal-être peut s’exprimer de différentes manières en fonction de la personne. Dans ton cas, il semblerait que cela te fasse notamment ressentir beaucoup de fatigue, de la démotivation et que cela te rende irritable.
Ecrire à Ciao est un premier bon pas et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. Il est important que tu puisses trouver de l’aide pour aller mieux. Autour de toi, y a-t-il un adulte de confiance vers lequel tu peux te tourner ? Il peut s’agir de tes parents, du psychologue scolaire ou de ton pédiatre. Tu as aussi la possibilité d’appeler la Ligne Ados de Malatavie au 022 372 42 42, c’est une ligne d’écoute que tu peux contacter 24h/24 7/7.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te diriger vers les urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’être mise à l’abri.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.