Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j’ai un groupe d’amis qui fument, boivent etc et je suis le seul qui ne touche à rien de tout cela. Je sais très bien que je ne fumerais mais j’aimerais tout de même essayer de boire assez pour avoir des effets mais pas assez pour en vomir. Que me conseillez vous? Est ce mal ?

Réponse
Tout d’abord bravo pour le fait de ne pas boire ni fumer, alors que tous tes amis boivent et fument. Ce n’est pas facile dans un groupe d’être le seul à avoir un comportement différent. Mais sache que par rapport aux adolescent.e.s de ton âge, la majorité ne fume ni ne bois. Tu n’es donc pas le seul à choisir ce comportement.
Tu dis vouloir essayer de boire afin de ressentir les effets de l’alcool mais sans vomir. Tu arrives à dire d’où vient cette envie ? Est-ce que c’est pour faire comme les autres ou pour expérimenter l’état d’ivresse ?
Chaque personne est différente par rapport aux effets de l’alcool, on ne peut donc pas te conseiller une quantité qui ne te ferait pas vomir.
Ce qu’on peut te conseiller, c’est de chercher des informations sur les effets de la consommation d’alcool, surtout lorsqu’on est encore adolescent, en pleine croissance. Sais-tu que l’alcool est un poison pour l’ensemble de l’organisme (et notamment pour le cerveau) ?
On t’encourage également à continuer à ne pas fumer ni boire.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions.
Alcool -