Question (Fille / 2004)

Ma sœur dit qu'elle veut se suicider.
Qu'est ce que je peux faire ?

Réponse

Tu nous demandes ce que tu peux faire pour ta sœur, qui t’a fait part d’idées suicidaires. Il est toujours difficile d’apprendre qu’un proche auquel on tient a ce genre de pensées, mais c’est déjà une bonne chose que ta sœur ait pu t’en parler.

Souvent, la personne a accumulé un certain nombre d’événements douloureux qui l’ont menée à penser au suicide. Ta présence auprès de ta sœur est déjà précieuse, mais il est important que des adultes soient informés de ce qu’elle traverse en ce moment, et qu’elle reçoive une aide adaptée. Tes parents sont-ils au courant de la situation ?

Tu peux proposer à ta sœur qu’elle parle de ses idées suicidaires à son médecin traitant, qui est aussi là pour accueillir son mal-être et réfléchir avec elle à des solutions pour qu’elle se sente mieux. Si cela peut l’aider, tu peux l’accompagner à un rendez-vous.

En Valais, ta sœur peut aussi se tourner vers l’association « Pars pas », par téléphone au 027.321.21.21 entre 8h et 20h ou par mail à aide@parspas.ch. Tu trouveras plus d’informations sur leur site : https://www.parspas.ch. N’hésite pas à toi aussi de contacter l’association pour parler de la situation de ta sœur et trouver au besoin d’autres pistes d’aide pour elle.

Si ses idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut emmener ta sœur aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous afin qu’elle y soit mise à l’abri.

L’équipe Ciao reste à ton écoute.

 

Dernière modification le 14 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions