Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
J’ai 16 ans, Je suis en apprentissage. Mes parents sont divorcés depuis longtemps. Ma maman c’est mise avec un mec il y a 3-4 ans. Ils vivent ensemble.
Ce mec a 2 fille, l’une ayant le même âge que moi.
Alors voilà. J’entre dans le vive du sujet!
Je suis tombé amoureux de cette fille. Étant donné la situation très délicate car je ne voulais pas que qui que ce soit se doute de quelque chose, je lui ai demandé par sms si c’était réciproque.
Ça réponse fut courte, brève, et décevante pour ma part.
Cette histoire c’est passer il y a 2 semaines.
Mais le problème, c’est que ça fait 2 semaines que je suis triste. Je n’ai plus de motivation. Ça n’a jamais été autant difficile d’aller au travail, j’ai également énormément de mal à réviser mes épreuves. Rien ne me fait envie, même les choses qui me procuraient du plaisir m’en procure plus. J’ai même eu pensé à des idées noires pour ne pas dire suicide.
Je pense bien que mon humeur va certainement redevenir positive avec le temps.
J’ai énormément de mal à l’oublier, je me dis que peut-être un jour elle changera d’avis.
Je pense que j’ai aussi du mal de l’oublier du faite que nous vivons sous le même toi et que nous nous voyons régulièrement du coup.
À prendre compte que mon humeur n’était pas déjà très positive avant cette histoire. et de cela quelques mois. Je ne saurais vous dire pourquoi.
En attendant votre réponse, je vous remercie pour votre attention et je vous adresse madame/ monsieur, mes salutations

Réponse
Nous comprenons ta déception et nous te communiquons tout notre soutien dans cette période difficile. Tu as eu le courage de dévoiler tes sentiments, et cela te permet d’être maintenant plus au clair sur la suite. Tu es triste que tes sentiments ne soient pas réciproques et nous le comprenons.
Néanmoins, si tu avais entamé une relation avec cette fille, il y aurait eu des chances que cela devienne très délicat et complexe, du fait de votre situation. Par exemple, imagine qu’après avoir été amoureux, vous rompiez et que vous vous trouvez obligés de vivre sous le même toit et de vous voir tous les jours. Cette situation aurait sans doute été difficile pour vous deux, peut-être encore plus que celle que tu vis actuellement.
Par ailleurs, si vous aviez eu des sentiments d’amour réciproques, vous auriez peut-être dû les cacher à vos parents. À leurs yeux, vous êtes leurs enfants et par « nature » les enfants ne se mettent pas en couple.
D’autre part, ils auraient certainement été inquiets de ce que vous auriez pu faire ensemble sous leur toit. Cette situation serait devenue sensible et délicate pour vous tous·tes.
Ce ne sont bien sûr que des suppositions, toutefois il est très probable que la situation n’aurait pas été facile. D’autres jeunes avant ont témoignés dans ce sens, nous avons donc pris en compte de qu’ils nous ont dit pour te répondre.
Les blessures amoureuses peuvent être extrêmement douloureuses et avoir des impacts sur le moral, la motivation, l’énergie, la concentration, c’est naturel.
Comme pour toutes les blessures, avec le temps, elles finissent par guérir et cicatriser. Dans quelque temps, cette douleur sera apaisée, n’en doute pas.
En te lisant nous sommes particulièrement inquiets, tu parles d’idées noires et d’idées suicidaires. Ce type de pensées ne sont pas à prendre à la légère. Il nous semble donc important et urgent que tu trouves de l’aide et du soutien.
As-tu déjà envisagé la possibilité de consulté un·e psychologue ? Tu trouveras plus d’infos sur les psys en annexe.
Tu peux aussi t'adresser au·à la psychologue scolaire ou à l'infirmier·ère scolaire. Si tu as besoin de parler à quelqu'un, tu peux appeler le 147, un service confidentiel, gratuit et disponible 24h/24.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut te rendre rapidement aux urgences les plus proches de chez toi pour être mis à l’abri.
Durant les périodes difficiles, le suicide peut sembler être un moyen de mettre un terme à la douleur (psychologique, émotionnelle, amoureuse). Nous te rappelons donc que le suicide n’est jamais une solution, c’est une fin.
Tu as toute la vie devant toi. Aujourd’hui, tu traverses une période difficile, mais demain tu iras mieux ! La vie est faite de hauts et de bas, certains bas peuvent sembler insurmontables, c’est pourquoi il est vraiment très important de trouver de l’aide.
De notre côté, nous restons à ton écoute, reviens sur ciao quand tu as en besoin.
Bien à toi !
Le·la psy, c'est qui? -