Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis chrétienne depuis petite, mais j'ai réellement commencé à me rapprocher de Dieu il y a quelques mois. Je me sens bien auprès de Dieu et il m'aide beaucoup. J'aime prier, lui parler car je sais qu'il m'écoute. Je lis de temps en temps la bible aussi.
Seulement je m'interesse beaucoup à la spiritualité, c'est une chose qui me fascine. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un péché... J'ai peurs de faire une erreur. Je ne veux pas abandonner ma religion !! Mais il y a ce côté spirituel qui me tente aussi. Pratiquer les deux, c'est possible ?

Réponse
Tu te poses beaucoup de questions à propos de Dieu, de la religion chrétienne que tu as reçue de ton éducation, de questions plus spirituelles qui t'interpellent.
A 14 ans, c'est tout à fait normal de se poser ces questions et de vouloir se démarquer de la foi dont on a entendu parler depuis toute petite. Tu dis que tu te sens proche de Dieu, que tu pries et lis la Bible. Tu parles aussi de spiritualité, mais ça nous étonne que tu penses que cela puisse être un problème ou un péché. Nous tentons une explication : veux-tu plutôt parler de spiritisme, c'est-à-dire dialoguer avec les esprits des morts ?
La spiritualité, c'est avoir un lien particulier avec Dieu ou avec un autre être ou une force qui nous dépasse et agir en conséquence de cette relation. C'est croire que tout ne s'arrête pas à ce qui est à la portée de ses 5 sens. Donc, être chrétienne et spirituelle n'est pas du tout une contradiction : au contraire, il y a une spiritualité chrétienne qui met le nom de Dieu - Père, Fils et Esprit Saint - comme partenaire à la recherche de l'être humain. Et il y a aussi des messagers de Dieu, les anges, et il y a aussi des envoyés de Dieu, les prophètes, et il y a aussi des personnes qui mettent leur pas dans ceux de Jésus, les saintes et les saints. Tous les croyants sont des être dotés d'une spiritualité qui s'épanouit (parfois peu) dans une religion. Mais il y a toutes sortes de spiritualités en lien avec la nature, les divinités antiques, les phénomènes extraordinaires.
C'est une toute autre chose que de parler de spiritisme : en effet, appeler les esprits, les esprits des morts en particulier, peut être décrit comme comportant une part de risque, notamment si l'esprit se révèle avoir de mauvaises intentions. Les grandes religions déconseillent ce type de pratique pour éviter des ennuis. Rester proche de Dieu et des autres, vivre dans l'amour et la paix vaut mieux que tout autre expérience spiritique, même si elle peut être attirante pour son côté dark et flippant ; c'est mieux de regarder un film d'horreur pour mieux apprécier d'être en sécurité ensuite que de pratiquer des sciences ocultes sans en mesurer les conséquences.
Si tu parlais bien de spritisme, tu peux te demander ce qui t'attire dans cette pratique et pourquoi, spontanément, tu as pensé que cela était en contradiction avec ta religion. C'est certainement que tu avais déjà repéré qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans le même sens ou qui te dérangeait.
N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles et à poser tes questions sur ciao.ch !