Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
On m'a récemment dit que la consommation de tabac était légale à 16 ans, mais qu'il n'était juste pas possible d'acheter du tabac en kiosque ou autre.
Est-ce vrai ou l'âge de consommation est de 18 ans ?
Merci :)

Réponse
Le tabac est une substance légale en Suisse et il n'existe pas de loi fédérale pour l'interdiction de fumer pour les mineur·e·s. Par contre, partout en Suisse, il est interdit de fumer dans les espaces publics, quel que soit ton âge.
Et en effet, la vente de tabac est interdite aux jeunes de moins de 18 ans dans presque toute la Suisse (et bientôt ce sera le cas partout).
En gros, c'est légal de fumer à 16 ans, mais tu ne peux pas acheter du tabac. Et bien sûr, c'est plutôt déconseillé de fumer, surtout quand on est jeune. Les cigarettes contiennent beaucoup de substances nocives et on peut devenir rapidement dépendant.
Prends bien soin de toi et à bientôt sur ciao,
tabac -