Question (Fille / 2005)

Bonjour, je n'est plus confiance en moi, j'ai peur de l'avenir: de ne pas trouver une place d'apprentissage, à cause de m'est mauvaise note à l'école.

Parfois j'ai même des pensées suicidaire. Je me dit que la vie ne vaux pas la peine d'être vécue. Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux surtout pas que mais parents l'apprennent.

Merci pour votre aide.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et nous sommes préoccupé∙es par ce que tu nous confies. Tu nous dis ne plus avoir confiance en toi, ce qui te fait perdre espoir quant à l’avenir, à tel point que tu penses au suicide.

Penses-tu que ce manque de confiance en toi pourrait t’empêcher de voir tes qualités ? As-tu pu parler de ton mal-être autour de toi ?

Tu dis que tu ne veux pas que tes parents l’apprennent. Arriverais-tu à expliquer pourquoi ? Pourrais-tu te tourner vers un adulte de confiance et/ou un∙e professionnel∙le au sein de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, médiateur·trice scolaire)? Si tu le souhaites, il pourrait t’aider à en parler à tes parents ; cela pourrait aussi être ton ou ta pédiatre et/ou médecin de famille.

Il est important que tu ne restes pas seul∙e. Nous tenons à te rappeler que la mort est irréversible et que commettre un suicide ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi.

Si tu es trop inquièt∙e de ne pas trouver de place d’apprentissage, il y a peut-être quelqu’un∙e à l’école qui pourrait te renseigner sur les démarches possibles ?

Dans les moments difficiles, tu peux aussi appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes atteignables 24h/24, 7j/7. En Valais, il y a également l’association Pars Pas que tu peux contacter au 027 321 21 21 de 8h à 20h ou via aide@parspas.ch. Ils seront à même de pouvoir t’orienter vers une aide adaptée à tes besoins, pour que peu à peu tu puisses envisager l’avenir plus sereinement.

L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches !

Dernière modification le 24 mai 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions