Question (Fille / 2003)
Bonjour,
j’ai 16 ans et je vis avec ma mère et mon beau-père. j’ai découvert des bocaux remplis de beuh ou en tout cas de quoi faire des joints, donc du cannabis. je sais que c’est illégal et je ne supporte plus de voir ma mère vouloir faire l’interessante et fumer avec mon beau-père. que dois-je faire ? les dénoncer a la police ? j’ai des preuves car j’ai photographié les bocaux et tout ce qui prouve ce que j’affirme

Réponse
Voir son parent consommer de la drogue est une situation difficile et nous comprenons que tu sois désemparée. En revanche, nous te déconseillons de dénoncer ta mère et ton beau-père à la police, car il s'agit d'un acte lourd de conséquences.
Pourrais-tu envisager d'en parler à ta maman d'abord ? Dis-lui que tu n'apprécies pas sa consommation, que tu t'inquiètes pour elle et que tu souhaiterais qu'elle arrête. Parfois, les choses peuvent s'arranger lorsqu'on en discute ouvertement. Si la situation ne change pas, nous te conseillons d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance. Ce peut être une autre personne de ta famille, un·e enseignant·e ou l'infirmier·ère scolaire, etc.
Si ces pistes ne suffisent pas et que la consommation de ta maman t'inquiète beaucoup, tu peux contacter le Biceps à Genève: https://bcas.ch/fr/notre-action/sos-enfants-et-le-biceps/le-biceps-32 Ce sont des professionnel·le·s qui pourront te soutenir dans cette situation. Sache que dans tous les cas, tu n'es pas responsable de la consommation de ta maman.
Tu trouveras dans l'article ci-dessous des informations supplémentaires et des conseils pour mener la discussion avec ta maman.
Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux,
Mon papa / ma maman boit ou se drogue -