Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je ne fume que occasionnellement depuis quelques mois et je crois avoir la toux du fumeur ( toux matinale très grasses et envie de cracher ) depuis que j’ai fumer la dernière fois il y a 4jours. Je ne sais pas que faire puisque je ne sais pas si c’est grave. Dois-je aller voir un médecin ou bien arrêter de fumer et attendre que ça passe?

Réponse
Tu as bien raison d’être attentif à ton corps.
La toux est un mécanisme très intéressant pour « nettoyer » les bronches. La toux peut être causée par de nombreux facteurs. Suite à des virus ou l’inhalation de substances qui l’irrite, le corps se défend et produit une forme de mucus. Et c’est ce qui est expectoré par la toux.
Nous ne sommes pas médecins et nous ne posons pas de diagnostic ! On parle de la « toux du fumeur » pour parler d’un symptôme chez des personnes qui fument depuis longtemps. Ce n’est pas ton cas. MAIS tes bronches réagissent ces temps et si tu fumes, tu vas encore plus les irriter et augmenter la toux. C’est donc à éviter.
Et tu pourrais aussi en discuter avec ton·ta médecin. As-tu d’autres symptômes ? Une petite visite chez son·sa généraliste permet souvent de se rassurer.
Juste pour rappel… mais tu le sais probablement : les personnes qui fument quotidiennement ont toutes commencé par fumer occasionnellement… Tu pourrais saisir l’occasion de cette toux pour arrêter complètement non ?
Prends bien soin de toi,