Question (Fille / 2006)
Bonjour,
je fume depuis un petit moment déjà , de la vape. Depuis un mois j’arrive à m’auto réguler (je fume presque plus quand je suis seul). Je fume également de la beuh mais uniquement au soirée si mes pote en ont mais j'ai trop peur d’en acheter et de fumer seule. J’ai peur de tombé dans l’addiction et détruire mon cerveau.
Je connais les risques mais c’est dur de vivre sans quand on fait constamment des crise d’angoisses et que malheureusement ça aide énormément ( avant de fumer je me fesait énormément de mal physiquement .) Finalement je ne sais pas lequel me fait le plus de mal .
Le pire est que maintenant je suis retombé dans les deux( à petite « dose ») . J’aimerais en parler à ma psy mais j’ai peur qu’elle en parle à mes parents( j’ai eu de mauvais contact avec mon ancienne psy est c’est compliqué de refaire confiance à une nouvelle) et quand bien même je voudrais en parler les mots ne sorte pas quand je veux lui parler .Mes autres amis, biens qu’iels soit géniaux , fument également donc je peux pas trop compté sur eu sur ce point si).
Merci beaucoup de m’avoir lu.

Réponse
Tu arrives vraiment bien à analyser ce qui t’arrive. Tu essaies de trouver des solutions… même si elles ne sont pas tout à fait idéales… Bravo à toi !
C’est une très bonne idée de pouvoir déposer ce que tu ressens et en discuter avec ta psy. Tu n’as pas à avoir peur : ce qui se dit dans une consultation ne sort pas de cet espace. Sauf dans des cas très rares, par exemple où la vie de la personne est en danger. Tu pourrais lui demander qu’elle t’explique la confidentialité des consultations. Pour te rassurer et pour qu’elle comprenne que tu es inquiète par rapport à ça.
Si tu as de la peine à lui parler, vu l’expérience que tu avais eue avec ton ancienne psy, tu peux lui écrire aussi ce que tu ressens et ta situation. Tu arrives très bien à le faire sur Ciao.
Les ami·e·s sont de vraies ressources. Et tu as de la chance d’en avoir des géniaux. Des fois, pour certains sujets, ce ne sont pas les bonnes personnes avec qui parler. Mais tu as ta psy !
N’hésite pas à revenir sur Ciao et prends bien soin de toi !
Bien à toi,