Question (Fille / 2006)
bonjour,
ça fait maintenant 9 mois que je suis avec mon copain, je m’inquiète vraiment pour lui, il consomme bcp bcp de cannabis.
ça fait environ 1 an et demi qu’il fume.
je vois qu’il change petit à petit mais pas forcément en bien, sa situation avec sa famille se dégrade, ils n’ont aucune confiance en lui, il est toujours dehors.
il a des très mauvaises fréquentations et ouais je sais plus quoi faire.
il fait que de me dire qu’il va arrêter de fumer, mais je sais qu’il y arrive pas.
moi ça m’atteint beaucoup et je le vis super mal, j’angoisse beaucoup je crois.
est ce que vous savez ce que je peux faire pour qu’il diminue sa consommation ( voire qu’il arrête)
merci beaucoup!

Réponse
Ton copain a de la chance que tu t’inquiètes pour lui. Quand on est proche c’est souvent difficile de savoir comment aider. Ce qui est sûr c’est qu’il est impossible d’obliger l’autre à arrêter ou à diminuer.
Une chose par contre que tu peux faire, c’est de lui dire ce que tu ressens. Tu nous dis que tu le vis super mal, que tu angoisses beaucoup. Tu arriverais à le lui dire ? Ou à le lui écrire ? En discutant avec lui, parle en « Je » : Je m’inquiète, je me sens mal, …. Et dire ce que tu observes sur son comportement, sur les changements que tu as remarqué. Tu peux regarder les liens ci-dessous qui te donnent plein de conseils.
Il te dit qu’il va arrêter, c’est positif. Il se rend probablement compte que sa consommation est problématique. Mais souvent c’est difficile de savoir comment reprendre le contrôle. Si dans votre discussion il est ouvert à faire quelque chose, tu peux lui conseiller de regarder le lien sur « arrêter de consommer » ou le site www.stop-cannabis.ch pour faire le point.
La discussion ne va peut-être rien donner, dans un premier temps. C’est aussi important que tu te préserves toi-même. Prends bien soin de toi.
Et n’hésite pas à revenir sur Ciao !
Bien à toi,
Aider un∙e proche qui consomme -