Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Comment allez vous ??
Moi, de mon côté ça ne va pas trop..
Je sais que de toute façon, vous ne pouvez rien faire puisque vous ne me répondrez que dans dans deux jours et peut être plus avec le long weekend mais..
Je ne me sens vraiment pas bien. Parfois, dans des moments comme maintenant je fais n'importe quoi, je m'imagine dans ma tête attraper un objet coupant avec lequel je m'automutilais régulièrement. Je sais que je ne dois pas et je me retiens du mieux que je peux. Ça fait 7 -8 mois que je ne me suis pas coupée, je ne vais pas recommencer maintenant, ce serait du suicide, dans tous les sens du terme.
Le problème, c'est que depuis vendredi, je suis en examen et j'avoue que je ne pensais pas que ce serait si difficile. Pas les examens en eux même, mais le fait d'être en examen. Depuis presque deux ans, l'école et la pression que cela engendre me pose un vrai problème. Depuis quelques temps, j'arriverai à gérer mais maintenant avec la préssion des examens c'est tellement difficile. Pourtant, je sais très bien, que je ne suis pas entrain de jouer ma vie. C'est juste des examens de fin d'année, une petite routine. Et puis demain c'est l'examen de français. J'ai 6 de moyenne en français, je ne peux pas faire mieux, je sais que même si je me foire, ce n'est pas grave mais pourtant je n'arrive pas à me raisonner.
Je suis entrain de totalement paniquer. Pour toutes mes épreuves. J'ai l'impression de ne plus rien savoir et de rien avoir réviser alors que pas du tout.
Je me sens vraiment mal.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car chercher de l'aide quand on sent que la situation devient plus difficilement contrôlable est une bonne réaction pour aller mieux. Ne pas rester seule avec ses angoisses et sa souffrance est important pour te sentir soutenue et accompagnée !
Tu as réussi à arrêter de t'automutiler il y a 7-8 mois. Bravo pour cette étape importante, cela montre que tu as la force en toi pour trouver d'autres façons de prendre soin de toi ! Cette force et cette détermination sont de beaux atouts sur lesquels tu peux t'appuyer pour résister aujourd'hui.
Comme tu l'as certainement remarqué, l'automutilation n'est pas une solution pour aller mieux. C'est un moyen d'extérioriser une souffrance, mais qui n'offre qu'un soulagement temporaire et amène dans un cercle vicieux qui cause d'autres souffrances.
Les périodes d'examens peuvent être une période angoissante et fatigante, quels que soient les enjeux. Même si tu ne "joues pas ta vie" avec ces examens, il est légitime de se sentir angoissée pour d'autres raisons. Par exemple, la peur d'échouer, de décevoir, le contexte des examens, la pression des révisions. Heureusement, cette période ne dure pas, et il convient de trouver des façons de te sentir mieux en attendant la fin des examens. Le stress et la pression que tu vis en ce moment ont besoin d'être évacués par d'autres moyens que l'automutilation.
Seule toi peut savoir ce qui te fait du bien. Par exemple, te défouler, faire du sport, écouter de la musique, faire des exercices de respiration, parler à un proche... À toi d'explorer ce qui fonctionne pour toi. Nous te mettons en lien des articles avec des exercices pour apprendre à gérer le stress, ainsi que l'article "Stress: kit d'urgence" où tu trouveras des exercices à faire si tu sens que tu paniques sur le moment.
Aussi, nous t'encourageons à parler de ton envie de te faire du mal à un·e personne de confiance (parent, membre de ton entourage, professionnel·le de ton école, psychologue...) pour obtenir du soutien et de l'aide. Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, un service pour les jeunes gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 où tu pourras recevoir une écoute et des conseils.
Nous te souhaitons le meilleur, et du courage pour cette période d'examens, et nous te soutenons dans tes démarches,
Savoir gérer ses émotions et son stress -