Je vis des émotions extrêmes
9 juin 2022
Question (Fille / 2005)
Alors bonjour, je suis une personne avec des débordements émotionnels extrêmes, et j’aimerais vraiment comprendre ce que j’ai donc si vous pouvez m’éclairer sur mes symptômes ça m’aiderais bcp. Donc pour faire un petit résumé, je suis hpi et j’ai du stress post traumatique (j’ai un vécu extrêmement traumatique) j’ai fais une tentative de suicide en février mais la franchement je vais très bien, ce mois ci je me suis faite violer et j’ai subis des attouchements sexuels de deux personnes différentes. Bref en tout cas la çà va. Le truc c’est que tout le monde me dit que je suis bizarre et que jsuis folle.
Donc je fonctionne comme ça. Chez moi il n’y a pas de nuances tout est extrême. Sois je suis suicidaire soit je suis super heureuse et ça change alors qu’il y a pas forcément de déclencheurs j’ai aussi des gros problèmes de colère, je deviens incontrôlable sous la colère, ma mère a du appeler la police 3 fois a cause de mes crises de colères. Je deviens souvent obsédée par des gens et j’ai besoin qu’ils m’appartiennent et d’avoir le contrôle sur eux et je sais que c’est totalement malsain mais bon.
En vrai je veux juste comprendre comment je fonctionne car ça commence à m’énerver et je suis quelqu’un qui a besoin de tout comprendre sinon je peux pas avancer
Réponse
Tu décris ressentir des émotions très intenses et qui varient beaucoup. Tu observes aussi des difficultés dans tes relations, notamment avec ta mère.
Chacun·e est plus ou moins sensible à ses émotions. Chez certain·e ces émotions peuvent prendre beaucoup de places, parfois trop, et amener à de la souffrance, en soi et au sein de l'entourage. L'adolescence est aussi une période où les émotions sont souvent plus fortes, car c'est une période avec beaucoup de chamboulements corporels, relationnels, émotionnels... Tu décris également des événements difficiles ces derniers mois qui peuvent aussi être source de souffrance.
Quelles qu'en soit les causes, tu sembles fortement dérangée par ces débordements émotionnels et ces difficultés dans tes relations avec les autres. Tu exprimes le besoin de mieux te comprendre pour avancer, et nous t'encourageons à écouter cette envie-là. Apprendre sur soi, savoir identifier ce qu'on ressent et comment cela impacte notre façon d'être avec soi et les autres, aide beaucoup à gérer ses émotions et à écouter ses besoins pour sortir de la souffrance.
Pour cela, il est nécessaire de pouvoir te sentir entendu·e et compris·e dans ce que tu vis. C'est peut-être ce que tu recherches en nous écrivant, et tu as bien fait de faire cette démarche-là. Mais afin de pouvoir te confier plus en profondeur sur ce que tu traverses et ce que tu ressens, nous t'invitons à en parler à un·e personne de confiance ou un·e professionnel·le. Cela te permettra d'être accompagnée et soutenue dans les épreuves que tu vis en ce moment, et à mieux comprendre ton fonctionnement.
Nous te souhaitons le meilleur, n'hésite pas à revenir sur CIAO,
Les émotions, tu connais? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment m'éloigner d'une relation toxique ?
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jou…
Mes amies ne veulent pas me laisser seule
Bonjour ,depuis le CP une fille harcèle mon amie (qui s'est deja faite harceler)et je l'ai prevenue pendant 4ans et elle ne m'as pas ecouté je suis rester seul pendant 4 ans à pro…
Mon copain me piste sur les réseaux, est-ce que c'est toxique ?
Pourquoi mon copain me piste sur les réseaux? Est-ce que c’est toxique ou de la jalousie ?