Question (Fille / 2009)

Bonjour
J’ai 12 ans et j’ai une amie qui ne va pas bien du tout, elle se scarifie, elle envoie des lettres ou elle dit qu’elle veut se suicider etc. Et ses meilleures amies sont un peu en train de la délaisser. Avec une amie, on fait tout pour lui remonter le moral mais on se sent inutile. Comment on pourrait l’aider s’il vous plaît ? On a tout essayé.

En plus moi aussi j’ai pleins de problèmes je me sens pas bien du tout depuis toujours, ça n’a rien avoir avec l’adolescence. J’en peux plus mais je n’ose pas en parler à ce à deux amis car elles sont déjà préoccupées par autre chose. J’ai essayé d’aller chez la psy du collège mais j’ai rien réussi à lui dire… Je veux surtout pas me parler à mes parents et à mes autres amis de peur de les perdre du coup je prend sur moi. Comment je peux faire ??

Réponse

Tu nous dis que ton amie « se scarifie » et « dit qu’elle veut se suicider ». Ces propos sont effectivement inquiétants, tu as bien fait de nous écrire pour nous demander de l’aide et de ne pas rester seule avec cette situation.

Tu nous expliques aussi qu’avec une autre amie, vous « faites tout pour lui remonter le moral ». Sachez que même si vous avez l’impression d’être « inutiles », le soutien dont vous faites preuve est très précieux, elle a de la chance de vous avoir à ses côtés.

Cependant, cette situation est trop lourde pour vous et il est important qu’un·e adulte de confiance soit mis·e au courant et que votre amie puisse bénéficier d’une aide professionnelle. Avez-vous pu avertir quelqu’un·e de votre établissement scolaire (professeur·e, doyen∙ne ou conseiller·e social·e) ? Vous pouvez également l’encourager à consulter la psychologue de votre collège.

De plus, votre amie a la possibilité d’appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes, atteignable 24h/24, 7j/7 et qui lui permettra de trouver une oreille attentive auprès de laquelle elle pourra se confier sur ce qui ne va pas en ce moment. Par ailleurs, si ses idées suicidaires deviennent trop intenses, il est important qu’elle se dirige vers les urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être mise à l’abri.

En ce qui te concerne, tu dis avoir « plein de problèmes » et ne pas te « sentir bien depuis toujours », ce qui nous touche. Tu dis être allée chez la psychologue de ton collège, ce qui est une bonne chose, même si tu n’as pas réussi à lui parler. Il peut parfois être difficile de se confier à quelqu’un·e qu’on ne connait pas sur des sujets sensibles et cela peut prendre un certain temps avant de se sentir à l’aise.

Néanmoins, nous aimerions t’encourager à retenter l’expérience, afin de ne pas continuer à « prendre sur toi ». Les psychologues sont formé·es pour fournir une écoute attentive et sans jugement et parler de ton mal-être te permettra de te décharger d’un poids et d’aller mieux. Pour entamer le dialogue, tu peux aussi imprimer notre échange et l’amener lors de ton rendez-vous.

Si parler face à face à quelqu’un est trop difficile, tu as également la possibilité, tout comme ton amie, d’appeler le 147.

L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches !

Dernière modification le 20 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions