Question (Fille / 2002)

Pourquoi vivons-nous une époque où plus personne ne croit en rien, même pas en une idéologie politique ?

Réponse

Je perçois un sentiment de désillusion derrière ta question. La réponse n’est pas simple, et on peut probablement y répondre de différentes manières.

En effet, au niveau des croyances religieuses, l’Europe occidentale connaît une constante sécularisation (perte de croyances) depuis quelques dizaines d’années. Maintenant, je nuancerais quand même le « personne », dans le sens où, ce n’est pas le cas partout dans le monde. Dans certains pays, les personnes demeurent très croyantes, et certaines régions connaissent plutôt une augmentation des pratiquants. On peut ajouter que, même en Europe, il demeure tout de même, des croyants, pratiquants, même s’ils ne sont plus majoritaires, comme il y a quelques temps.

Pourquoi cette perte de croyances ? Probablement, car nous sommes dans un système, qui a érigé l’individualisme et le consumérisme en « religion ». Cela a bien fonctionné, quand tout allait bien, et que nous nous trouvions dans un système en croissance économique constante, avec un certain confort de vie, qui nous a permis de tenir éloignés les « problèmes » d’une bonne partie du reste du monde. Dans un tel mode de vie, plus vraiment besoin de se poser trop de questions existentielles, ou spirituelles. La mort est d’ailleurs devenue un tabou, et la technologie, que nous pensons comme nouvelle toute-puissance, permet de résoudre tous les problèmes et de nous tenir le plus éloigné possible de notre condition de mortel. Elle est devenue la « croyance » de beaucoup de nos contemporains.

Probablement que s’il y a également un désintérêt de certains pour des « idéologies politiques », c’est parce que notre système politique, fait de compromis, prend du temps, et fonctionne bien lorsqu'il n'y a pas de crise. Mais on le remarque, avec les défis actuelles, telles que pandémie de COVID, réchauffement climatique, guerre aux portes de l’Europe, que c’est un système qui peine à apporter les réponses rapides et en adéquation avec l’urgence de ces situations.

Nous nous trouvons certainement dans une période charnière de l’histoire, et c’est à nous, générations qui avons conscience des défis, à qui il appartient de s’engager pour bâtir un autre monde, plus inclusif, plus égalitaire, plus en lien avec la nature, qui laisse davantage de temps à l’essentiel, aux relations humaines, et  garder un lien avec son désir profond.

Merci pour ta question et la réflexion que tu apportes avec, et courage dans cette recherche de sens!

CIAO

Dernière modification le 11 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions