Question (Garçon / 2005)
Bonjour je suis addicte à une app qui s’appellle IMVU. Depuis maintenant 4 jours je n’arrive plus a dormir.
C’est un problème survenu à cause de mon addiction aux porno qui me rend fous depuis maintenant 2 ans.

Réponse
Ce que nous comprenons dans ton message, c’est que tu n’arrives pas à gérer l’utilisation que tu as de l’application IMVU et que tu en expliques la cause par ton addiction à la pornographie.
Concernant ton utilisation de l’application, nous ne pensons pas qu’utiliser le mot addiction soit approprié au bout de 4 jours d’utilisation. Il y a un effet de nouveauté, c’est comme lorsque certain·e·s joueur·euse·s de jeu vidéo attendent la sortie d’un jeu et que dès qu’il est disponible, les 2-3 jours suivants, ils·elles font plus que ça.
Si tu l’utilises autant, c’est que peut-être tu y trouves quelque chose à l’intérieur qui répond à un besoin pour toi. Nous t’invitions à y réfléchir ce qui te permettra de comprendre ton utilisation, d’y mettre du sens et d’identifier le problème s’il y en a un. IMVU est une application de rencontre où les personnes avec qui tu communiques sont de vraies personnes mais sous forme d’avatars. Nous identifions donc deux éléments sur lesquels nous t’invitons à réfléchir à savoir les relations que tu as dans la vie physique et l’utilisation d’un avatar pour rencontrer des personnes.
Tu expliques aussi que l’utilisation excessive de cette application est liée à ton addiction à la pornographie. Quel est le lien que tu fais entre l’utilisation de cette application de rencontre et ton addiction à la pornographie ? Est-ce que le fait de jouer beaucoup est un moyen que tu as trouvé pour ne pas consommer de la pornographie ?
Il est important que tu aies du soutien et que tu ne restes pas seul dans cette situation qui comme tu le dis, « te rend fous depuis maintenant 2 ans ». Est-ce que ton entourage est au courant de ton addiction à la pornographie ? Est-ce que tu es suivi par un·e professionnel·le ?
N'hésite pas à revenir vers nous!
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO