J'ai l'impression de compter pour personnes
10 juillet 2022
Question (Fille / 2006)
cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai comme une impression de ne compter pour personne. j'ai des amis et je passe souvent du temps avec eux mais je ne me sens jamais vraiment à ma place. peu importe où je suis ou avec qui je suis je me sens inutile.
il y a pas longtemps je parlais avec un garçon que j'aimais bien, il a des objectifs pour plus tard, il sait ce qu'il veut et moi comparé à lui ou à tous mes proches j'ai l'impression d'aller nulle part... je sais pas vraiment quoi faire
Réponse
Tu dis te sentir inutile quand tu es avec les autres, et ne pas compter pour eux. C'est peut-être le signe que tu manques de confiance en toi. Avoir confiance en soi, c'est pouvoir reconnaître sa valeur, et s'accepter tel·le que l'on est, avec ses défauts et ses qualités. Tu es une personne unique, avec tes forces et tes faiblesses vulnérabilités, et si tes proches passent du temps avec toi, c'est qu'ils apprécient qui tu es.
Mais la confiance en soi, c'est comme un filtre avec lequel on voit le monde, et qui nous empêche parfois de voir la réalité, y compris sa propre valeur. Lorsqu'on a peu confiance en soi, on a aussi souvent tendance à se comparer aux autres, et à se sentir inférieur·e.
Cette confiance en soi se développe avec le temps, au fil des expériences, mais il est aussi possible de travailler dessus pour l'améliorer lorsqu'elle est source de souffrance ou te bloque dans certaines situations. Nous te mettons en lien des articles avec des conseils pour apprendre à t'aimer et à travailler ton regard sur toi-même. Cela te donnera des outils pour te sentir mieux avec toi-même, mais aussi dans tes relations avec les autres ! Si tu as besoin d’en discuter davantage, tu peux aussi contacter un·e professionnel·le.
Tu dis avoir l’impression d’aller nulle part, et ne pas savoir quoi faire pour savoir ce que tu veux. Si cela concerne aussi ta profession ou tes envies de vie en général, tu peux contacter un·e personne spécialiste en orientation et bilans de compétences (sur ton lieu de formation ou avec l’adresse en lien). Cela pourrait t’aider à y voir plus clair.
N'hésite pas également à te confier à tes proches sur tes ressentis et ce sentiment de ne pas compter pour eux. Cela pourra être l'occasion d'une discussion sur vos sentiments respectifs et sur ce que vous vous apportez l'un·e à l'autre, qui pourrait contribuer à te rassurer.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…