Question (Fille / 2009)

Bonjour ou bonsoir,
Voilà ma question : ma meilleure amie m’a avoué qu’elle était devenue chrétienne depuis 2-3 semaines, je n’ai rien contre les religions mais je ne sais pas si je dois éviter de dire des choses qui pourrait être méchant pour sa religion et qui pourrait la blessée. Je ne sait pas si ma question a été bien claire mais merci de me répondre car je n’ai pas envie de briser notre amitié qui dure depuis 9ans.
Aurevoir et à bientôt

Réponse

Lorsque quelqu'un à qui l'on tient se rapproche d'une tradition religieuse et d'une pratique, on peut avoir peur d'un éloignement ou même d'une rupture d'amitié.

Ta meilleure amie t'a dit être devenue chrétienne et tu n'as rien contre les religions ? A priori, votre belle amitié peut tout à fait continuer.

Comme dans toute amitié forte, il s'agit de veiller au respect mutuel, à un échange qui permet aussi à des points de vue parfois différents de s'exprimer. Ce qui est important, c'est le dialogue et le partage, des valeurs qui d'ailleurs font aussi partie de la foi chrétienne et d'autres religions.

Mais c'est vrai, la religion chrétienne a de multiples visages : certaines communautés sont très ouvertes tandis que d'autres "craignent" le monde...

En tout cas, c'est vraiment cool que tu te soucies de comment être avec ta meilleure amie devenue chrétienne pour ne pas la heurter ou la blesser.

Sans doute que le plus important, c'est de rester toi-même, et en même temps de respecter le chemin personnel de ta meilleure amie, tout en dialoguant avec elle et en cherchant aussi à comprendre ce qui, dans sa découverte de la foi chrétienne, pourrait t'interroger ou te déranger toi.

On vous souhaite le meilleur pour ce chemin d'amitié !

 

Dernière modification le 21 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions