Question (Garçon / 2004)

Dans ma famille y’a constamment des tensions, on est tous h24 énervé l’un contre l’autre, ça m’attriste énormément, je n’arrive pas à dire « je t’aime » à n’importe quel membre de ma famille, c’est très difficile de communiquer.

Des fois je me dis « Et si du jours au lendemain je perds quelqu’un ? » et ça me détruit.

Cette situation me tends énormément, ça me rajoute beaucoup de stresse et ça me bousille la santé mentale.

Réponse

Il n'y a pas vraiment de question dans votre message, mais nous lisons que vous avez du mal à dire "Je t'aime" aux membres de votre famille, même si vous les aimez très fort. D'ailleurs, l'idée de perdre une personne proche vous est extrêmement douloureuse.

Nous comprenons tout à fait que cela soit difficile de parler de ses sentiments à sa famille, d'autant plus s'il y a souvent des tensions. Et nous comprenons que cela vous rende triste.

D'après ce que nous lisons, vous aimeriez plus de liens positifs dans votre famille et de paix entre vous. C'est ce qui fait que la situation vous pèse.

Il n'y a pas nécessairement de solution "facile" ou toute faite à votre situation, mais il existe quelques clés et conseils qui pourront peut-être vous aider à trouver des outils de communication pour votre famille. Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des articles du site qui vous donneront des conseils complémentaires.

En plus de cela, vous pouvez également chercher sur YouTube et Internet des ressources autour de la Communication Non Violente qui est un outil utile pour communiquer efficacement.

En outre, si vous trouvez toutes ces tensions et votre situation générale trop pénible, nous vous recommandons et vous encourageons à en parler à une personne de confiance en dehors de votre famille et/ou à un-e professionnel-le (médecin, psy, infirmier-ère, éducateur-trice, etc.).

Par rapport à oser dire à votre entourage que vous les aimer, parfois, il faut juste se lancer à le faire et voir ce que ça donne. D'autant plus si vous vous inquiétez de ne pas l'avoir dit assez tôt. Dire à quelqu'un qu'on l'aime peut sembler difficile, parce qu'on se met dans une forme de vulnérabilité. Toutefois, plus on s'exerce à le faire, plus cela devient facile.

S'il est trop difficile de leur exprimer votre amour à l'oral, il serait également possible de le leur écrire, sur un petit mot ou par message, par exemple. Il est aussi possible de montrer son amour par des gestes, des attentions, des services, etc.

Dans tous les cas, ouvrir son cœur peut parfois faire peur, mais le garder fermé apporte souvent de la souffrance aussi. Peut-être s'agit-il de choisir s'il vaut mieux affronter la peur de dire ses sentiments ou la peur de ne pas les dire.

Nous restons à votre écoute si vous avez de nouvelles questions !


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions