Question (Non binaire / 2010)
jai une amie qui boit et qui fume elle a 11 ans et elle me donne envie d essayer la cigarette je devrai faire quoi ?parce que j y pence tout le temps

Réponse
Tu ressens actuellement une envie d’essayer des choses ! C’est normal d’être curieux·se, d’avoir envie de vivre de nouvelles expériences. Mais il y a plein d’autres choses à expérimenter qui sont sans conséquence pour soi, sa santé.
C’est une très bonne idée de ta part de chercher des pistes ailleurs, quand on est trop pris et qu’on ne voit plus comment faire. Bravo à toi !
L’alcool, le tabac peuvent faire envie. Les publicités sont là et très présentes, justement pour pousser les jeunes à essayer. Et de voir ton amie, faire ainsi augmente ton envie. Tu as peut-être aussi l’impression que beaucoup d’autres ados fument. En fait, les jeunes sont très peu nombreux·ses à le faire. Surtout à ton âge.
Le corps des ados se développe et est particulièrement sensible (surtout le cerveau) à la consommation de l’alcool, de la nicotine. Il peut moins bien se défendre que celui des adultes.
On sait que plus une consommation intervient chez une personne jeune, plus les risques de dépendance existent…
Tu y penses tout le temps. Il y a un « truc »… plus on s’empêche de penser à quelque chose et plus on y pense. Il faudrait donc laisser venir cette idée et au moment où elle vient, tu la reconnais MAIS tu appelles une autre idée. Qu’est-ce que tu trouves vraiment nul dans le fait de fumer ? Qu’est-ce que tu détestes ? Ce sont ces idées que tu pourrais « appeler » quand tu es tenté·e.
Tu peux essayer cette piste, si tu veux.
Et surtout prend bien soin de toi !