Question (Fille / 2007)

Bonjour

Je voudrai vous demandez si c'était possible de ce marié avec un non-chretien parce que moi je suis chrétienne catholique et mon petit ami est musulman

Réponse

Premièrement, on peut se marier civilement en Suisse, peu importe la religion des personnes dès qu'on est majeur. Les mariages religieux sont dépendants de ce premier acte civil.

Il est possible de se marier à l'Église catholique avec une personne d'une autre confession chrétienne (réformée par exemple) ou d'une autre religion, voire une personne qui est "sans religion". Cela nécessite un formulaire spécial à remplir avec la personne qui préparera le dossier de mariage avec vous (prêtre, diacre, agent pastoral...)

Mais il y a peut-être une autre question à se poser : ton petit ami est-il d'accord avec un mariage catholique ? Et si un jour, vous avez des enfants, quelle religion recevront-ils de leurs parents ?
Nous lisons que tu as 15 ans, donc ce n'est certainement pas pour tout de suite, mais ces questions vont se poser tôt ou tard. Autant en discuter ensemble avant de se lier par un acte officiel qui engage toute la vie comme un tel mariage.

Nous restons volontiers à ta disposition pour toute question.

Bien à toi,

Dernière modification le 4 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions