Question (Garçon / 2007)
Bonjour, petite question concernant les CE (cigarettes électroniques) :
Sachant que je fume ceci de temps en temps mais pas régulièrement et qu'il n'y a pas de nicotine dedans, est-ce que cela nuit à ma santé ne serait-ce qu'un tout petit peu ?

Réponse
C'est super que tu te poses cette question !
Ce qu'on peut dire aujourd'hui de la cigarette électronique, c'est qu'on ne connaît pas encore tous les risques qu'elle contient, surtout à long terme, car ce produit est plutôt récent. Quelques risques ont par contre déjà été identifiés, y compris pour les cigarettes électroniques sans nicotine :
- la vapeur contient des substances reconnues toxiques pour la santé
- certaines de ces substances sont irritantes pour les voies respiratoires, peuvent causer des allergies, des maux de tête, des difficultés respiratoires et de la toux
- à moyen terme, il semblerait que la cigarette électronique puisse avoir des conséquences sur la santé comme l'hypertension et des atteintes pulmonaires et/ou cancéreuses à cause des arômes et autres composés chimiques
- la composition des produits contenus dans les cigarettes électroniques est incomplète, donc on ne sait pas exactement ce qu'on inhale (pas de contrôle qualité de ces produits)
Tu l'auras compris, il y a encore beaucoup d'incertitudes qui entourent la cigarette électronique et l'impact sur la santé. Par contre, si tu souhaites continuer à fumer, nous t'encourageons à continuer de consommer les cigarettes électroniques sans nicotine. En effet, la nicotine est la substance qui rend dépendant. Bien sûr, pour ta santé, le mieux serait d'inhaler le moins possible des substances chimiques :-)
Prends bien soin de toi et reviens poser tes questions quand tu veux,
e-cigarette -