Question (Garçon / 2007)

Bonjour je fume environ 1fois tout les 3-4jours (ma mère et mon père le savent )
Ma mère m’a dit que je devais aller chez le pédiatre pour faire le contrôle des 14/15ans ou il y a une prise de sang et ma mère me dit qu’il peuvent me dénoncer au près de la police est-ce le cas?

Réponse

Pour retrouver des substances dans le sang (comme la nicotine ou le cannabis par exemple), il faut les rechercher spécifiquement. En principe, la prise de sang que le pédiatre effectue à ce contrôle est une prise de sang "standard", pour mesurer certaines valeurs dans le sang. Ton médecin ne va donc pas savoir que tu fumes.

Par contre, lors de la consultation médicale, le pédiatre risque de te demander si tu fumes. C'est une information importante pour poser certains diagnostics et pour prescrire certains médicaments. S'il te pose la question, c'est important de lui dire la vérité pour qu'il puisse avoir toutes les informations pour te soigner.

Sois rassuré : les médecins sont soumis au secret médical. Ça veut dire qu'ils ne peuvent pas répéter ce que tu leur dis à d'autres personnes, ni à la police, sans ton accord. Et puis, en Suisse, c'est la vente de tabac aux mineurs qui est interdite, pas la consommation. Donc le pédiatre ne va pas te dénoncer à la police. 

Même si ta consommation est légère, n'oublie pas que la cigarette rend dépendant et contient beaucoup de substances nocives pour la santé. Et si tu essayais de ne plus fumer du tout ?

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir nous poser tes questions,


tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions