Question (Garçon / 2007)
Désolé de vous déranger à une heure aussi tardive. J’ai 15ans et mon amie 14ans. Elle se mutile beaucoup, car elle a beaucoup de traumatismes liés à son viol et ses relations amoureuses toxiques. Elle en a parlé à des psychologues mais ça ne l’a pas aider. Les adultes de son entourage sont toxiques donc elle se confie à moi et je l’aide beaucoup. Elle m’a dit que sans moi, elle se serait déjà suicider, mais je n’arrive pas à lui faire arrêter la mutilation. Sa santé commence vraiment à m’inquiéter. Comment pourrais-je l’aider à arrêter de se mutiler?

Réponse
Ton amie semble avoir vécu des choses difficiles et tu es très présent pour elle. Même si tu aimerais pouvoir l’aider davantage, ce que tu fais est déjà très bien. L’écoute et le soutien dont tu fais preuve sont des éléments très précieux, elle a de la chance de t’avoir à ses côtés. Pour autant, n’oublie pas de te protéger et si cette situation est trop lourde à porter pour toi, il est important que tu puisses toi aussi te confier à un·e adulte de confiance.
L’apaisement que peut procurer la mutilation ne fonctionne que temporairement et après le mal-être revient. C’est pourquoi il est important de mettre des mots sur ce qui se passe en soi et ce qui lui amène à se faire du mal. C’est ainsi qu’elle pourra trouver des stratégies pour cesser progressivement de se faire du mal. En cela, c’est une bonne chose qu’elle ait pu faire appel à des professionnel·les de la santé tel·les que des psychologues.
Tu dis que ça ne l’a pas aidé. Ce n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un·e auprès de qui on se sent suffisamment à l’aise et en confiance. Parfois, il faut essayer de se rendre chez plusieurs professionnel·les différent·es avant de trouver quelqu’un·e qui nous correspond. De plus, il faut être armé de patience pour voir une évolution et se sentir aller vers le mieux, car les traumatismes prennent du temps à cicatriser et parler de tout ceci peut être douloureux.
Nous l’encourageons à poursuivre ses recherches pour trouver la bonne personne qui pourra l’accompagner dans un travail à long terme et la soutenir dans ce qu’elle vit. Dans le canton de Neuchâtel, il existe le centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) qui est spécialisé auprès des enfants et adolescents qui rencontrent le même type de problématique que la sienne. Si elle le souhaite, elle peut les contacter au 032 889 69 66 afin de prendre un rendez-vous.
Dans les moments où elle ressent l’envie de se faire du mal, tu pourrais conseiller à ton amie de faire appel au 147. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Si tu le désires, Ciao a écrit des articles à ce propos que tu peux consulter et aussi transmettre à ton amie si tu penses que cela peut l’aider.
Ciao reste à ton écoute !
Thème Violences - CIAO