Question (Fille / 2004)
Mon soucis est que j'ai fumé une ou deux fois et de l'alcool a plusieurs reprises le soucis es que même sans que je n'est des soucis j'ai continuellement envie de fumé de prendre de la drogue de boire déjà pour noyer mes soucis et aussi pour le plaisir j'aimerai bien que ce sentiments de besoin disparaisse mais je ne fait rien de toutes ses envie parce-que je suis très fragile niveau santé

Réponse
Tu es vraiment très consciente de tes envies et tu montres beaucoup de recul et de force. Bravo !
Tu parles de sentiment de besoin. Ces envies sont très présentes chez toi. Mais tu as un argument très fort pour ne pas consommer : ta santé. Tu nous dis que tu as une santé très fragile, tu comprends donc d’autant mieux que la santé c’est précieux et c’est à préserver.
Mais malgré cette motivation très forte les envies sont là. Et c’est normal. La publicité nous encourage à consommer toute sorte de produits, pour soi-disant nous sentir mieux, pour avoir des amis, pour vivre des expériences inoubliables, etc. Tu as aussi des proches probablement qui consomment, ça peut faire envie.
Nous pouvons difficilement nous empêcher d’avoir certaines envies. Et plus on s’empêche d’y penser… et plus on y pense ! C’est fort de choisir de ne pas consommer pour préserver sa santé. Accroche-toi à cette force. Quand une envie te prend, tu pourrais te dire « Bravo, je fais un choix positif pour moi ! je ne prends rien ! ». Ou tu pourrais te fabriquer une image qui veut dire la même chose.
À côté de cela, n’hésite pas à faire appel à tes ressources, aux personnes proches qui peuvent t’aider dans tes soucis. Et se faire plaisir un petit peu chaque jour, même de tout petits plaisirs, ça fait vraiment du bien !
Continue à prendre bien soin de toi