Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis agée de 16 ans et je me suis récemment convertie à l'islam en sachant très bien que ma mère était contre et que de base nous sommes athée. Elle ne comprend pas que l'islam est une religion de paix. À ses yeux la femme est soumise, doit absolument faire le ménage et obéir à l'homme comme si elle était son animal de compagnie.
On s'énerve souvent à ce sujet, elle ne veut pas comprendre que ce n'est pas une mauvaise religion.
Elle m'a très clairement interdit de me convertir à l'islam, m'empêchant de pratiquer (prière, ect), j'ai peur qu'elle fouille ma chambre, brûle les livres qu'on m'a prêté ainsi que les voiles que mes copines m'ont passées car j'ai décidé de me voiler directement, quelques jours après mettre convertie.
Je lui ai dis que si je voulais être musulmane je le serai, elle m'a dit que non et elle a aussi très clairement dit que si elle me voyait sortir avec un voile elle me les brûlerais.
Je me retrouve forcé à me voilée dans mon ascenseur, à enlever le voile au bout de la rue, à ne pas pouvoir le mettre quand je sors dehors avec elle.
Je dois laver mes voiles à la main pour pas qu'elle ne les voit, je ne peux pas porter de vêtements légiféré car elle n'accepte rien dans cette religion.
J'ai même peur qu'elle me fasse manger du porc en me disant que c'est une autre viande ou même qu'elle me force à en manger.
Cette religion me rend vraiment heureuse, elle m'apaise. Je ne me suis jamais sentie si bien que depuis que je me suis convertie mais devoir tout lui cacher me fait mal.
J'en suis arriver au point que les cours d'arabes (qui commence en septembre) c'est la maman à une amie à moi qui va me les payer. ça me fait mal de voir que ma mère n'accepte pas la religion dans laquelle je veux être.
J'ai essayé de lui en parler mais tous le temps ça finit en cris. J'essaye de rester calme mais c'est compliqué et je finis par me prendre des péchés bêtement. On est sensé chérir nos parents mais comment les chérir quand ils ne veulent pas notre bonheur ?
Je ne peux pas quitter la maison puisque j'ai seulement 16 ans, je ne peux pas aller chez mon père puisque ça fait un moment que je ne le vois plus et je ne peux pas vivre chez ma cousine ou autre car ma mère ne veut pas.
Je ne sais pas quoi faire, ça me détruit de ne pas pouvoir porter le voile sans avoir à me cacher, à avoir peur qu'elle me voit en train de prier, qu'elle brûle ou déchire mes voiles ect..
Aidez moi s'il vous plaît, que ça soit un numéro à appeler, des conseils, quitte à ne plus vivre chez elle je veux simplement pouvoir être à fond dans la religion et être heureuse.
Merci d'avance

Réponse
Ta conversion est très récente et rapide, c'est un fait et tu as le droit à 16 ans de choisir ta religion sans l'assentiment de tes parents. Cela dit, porter des signes extérieurs comme le foulard, vouloir suivre des cours d'arabe ou ne pas manger de porc interpellent ta maman, car elle ne comprend pas que tu veuilles ainsi changer tes habitudes : cela a aussi une influence sur l'organisation de la famille, sur la manière dont vous apparaissez dans votre cercle familial ou amical.
C'est très généreux de ta part de respecter le commandement de chérir tes parents, même si ta maman ne veut pas que tu portes le voile en sa présence. Je pense que tu peux t'appuyer encore sur cette voie-là : faire cet effort (ne pas porter le foulard en sa présence, de toute façon, ce n'est pas une obligation) afin de permettre à ta maman d'accepter cette nouveauté et, petit à petit, lui laisser le temps de s'y habituer. Elle pourra alors constater que ce n'est pas un signe de soumission aux hommes, mais une manière pour toi de montrer ta foi sincère en Dieu.
Tu as raison, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises religions : toutes doivent être respectées et les personnes qui pratiquent s'engagent aussi à respecter les autres manières de voir ou de croire. C'est un dialogue qui se construit petit à petit en bonne intelligence.
Pour essayer de comprendre la réaction très forte de ta maman, je te propose plusieurs hypothèses qui peuvent se cumuler :
- elle a peur de te voir ainsi embrasser tous les codes d'une communauté qu'elle ne connaît pas.
- elle a le sentiment de te perdre, car tu "renies" ce qu'elle t'a transmis, son athéisme.
- elle a choisi de ne pas t'imposer une religion dans ton éducation parce qu'elle a fait ou entendu une mauvaise expérience ; de ce fait, elle vit dans l'idée que toutes les religions sont mauvaises.
- elle a le souci que tu sois abusée (spirituellement ou autre) par les membres de cette communauté qu'elle ne connait pas.
- en vois-tu d'autres ?
Tu écris que la pratique religieuse te rend vraiment heureuse, qu'elle t'apaise (je reprends tes mots) : si cela se voit au quotidien, dans ton attitude, dans tes résultats scolaires ou dans ton projet professionnel, dans tes fréquentations, dans ta capacité à accepter que ta maman telle qu'elle est, avec ses valeurs et ses questionnements, peut-être qu'elle évoluera dans sa perception de l'islam et ne sera plus aussi catégorique. Mais cela va prendre encore un peu de temps. Tu vas avoir besoin de beaucoup de patience.
Enfin, la seule chose qui n'est pas acceptable, c'est qu'elle mette ses menaces violentes à exécution. Concrètement, si elle utilise réellement de la violence contre toi, comme déchirer ou brûler les foulards, les livres qu'on t'a prêtés ou... qu'elle s'en prenne à toi. Dans ce cas, tu deviens une victime et tu as le droit d'être protégée de ton agresseuse. Comme ce n'est pas notre spécialité dans la rubrique "religions et croyances", nous te proposons de te référer aux publications sur ciao au sujet de la violence dans les conflits familiaux. Tu trouveras des infos plus précises pour savoir comment te prémunir d'une personne qui te voudrait du mal. Mais, encore une fois, ta maman semble inquiète pour toi et c'est plus un signe d'amour qu'un signe de haine envers toi...
Pour terminer, arriverais-tu à te confier à une personne autour de toi ? Quelqu'un de ta famille, une amie, une personne adulte en qui tu peux avoir confiance (infirmière scolaire, enseignant.e, médecin). Elle pourrait t'aider à retrouver le chemin du dialogue avec ta maman en étant présente lorsque vous parler et aider à instaurer un climat propice à cela.
C'est une situation très pénible que tu vis en ce moment et nous te souhaitons de retrouver la paix et la joie dans la relation avec ta maman. N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles ou à poser d'autres questions. Nous sommes là pour toi.