Question (Fille / 2004)
Bonjour je pense que je me pose beaucoup de question alors je vais essayer de faire court.
cela fait un an maintenant que j’ai beaucoup de mal avec moi même (je ne sais pas si j’ai un élément déclencheur précis mais c’est possible) j’ai des périodes très compliqué où il m’est impossible de faire quoi que se soit tellement j’ai des pertes d’intérêts. je n’arrive parfois pas à me nourrir ou à aller à l’école. c’est accompagné d’idées noires ( parfois je pense sincèrement à me sucider) de tristesse, de colère et des insomnies ( j’ai également un problème d’auto mutilations depuis mon harcèlement il y’a maintenant 4 ans)
m’as mère m’as emmené chez 3 psy 1 médecin généraliste qui m’as ensuite conduit vers une infirmière. malheureusement aucun changement. avoir un rendez-vous raconter ma semaine et rentrer bredouille chez moi. je vous avoue que je suis désespéré et je me sens illégitime parfois je me remet en question pour savoir si c’est dans ma tête ou si un problème existe vraiment.
je me sent très seule, j’ai des amis mais je n’y vois pas vraiment l’intérêt. j’ai l’impression de tout cacher et tout garder pour moi surtout vis à vis de mes parents. cela fait 2 ans et demie que je suis accro à la cigarette sans qu’aucun d’eux ne le sache ( je risquerais de me faire mettre à la porte).
enfin voilà j’aimerais savoir si je dois chercher un réel suivi ou si mon état passera? et si vous aurez des conseils afin de calmer ce stress.

Réponse
Nous avons lu ta question avec attention et nous comprenons que tu traverses une période compliquée depuis un an, qui s’accompagne parfois d’idées noires, ce qui nous inquiète pour toi.
C’est une bonne chose que tu aies pu voir des professionnels de la santé, même si pour l’instant, il semble que tu n’aies pas trouvé un suivi qui te convienne, ce qui te « désespère ». Nous tenons à te dire que toute souffrance mérite d’être entendue et que chercher un suivi psychologique pour pouvoir en parler et ne pas « tout garder pour soi » est la bonne démarche.
Trouver un professionnel de la santé avec qui on se sent en confiance peut parfois sembler un peu compliqué. Lorsqu’on démarre un suivi psychothérapeutique, il est normal qu’on ne remarque pas de « changement » tout de suite. C’est un processus qui peut prendre plus au moins du temps, mais qui s’avère généralement bénéfique sur le long terme, car cela te permettra de mieux comprendre d’où vient ton mal-être (par exemple en identifiant « un élément déclencheur ») et de pouvoir mieux le gérer. Est-ce que tu as encore un suivi actuellement ? Si c’est le cas, nous t’encourageons à continuer ton suivi actuel. Tu peux tout à fait parler à ta∙ton thérapeute, du fait que ton suivi ne te convienne pas, cela pourrait lui permettre de comprendre comment mieux t’aider.
Dans ta région, tu as aussi la possibilité de contacter Résiste, l’association interjurassienne de prévention du suicide, en leur écrivant à l’adresse suivante : info@sos-resiste.ch. Ils pourront te donner d’autres ressources dans ta région.
En ce qui concerne ton stress et comment le calmer, nous te mettons ci-joint un lien vers un des articles du site ciao.ch à ce sujet.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
Faire face au stress -