Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai eu un problème avec mes parents et ça à détruit toute la confiance que mes parents avaient envers moi.
Mon père et mon frère étaient partis se promener et ma mère travaillait. Il n'y avait donc personne chez moi donc j'ai profité pour appeler mon copain en visio. On se parlait tranquillement jusqu'à que j'ai pris la décision de prendre ma douche et de quitter l'appel que mon copain a dit de prendre ma douche en restant en appel. J'ai hésité et après son insistance j'ai accepté en condition que je montre que ma tête. On a passer 10minutes a parler même si j'étais sous la douche et qu'après j'ai eu la peur que mon père arrive et nous entende. J'ai quitté l'appel et j'ai continuer ma douche. Après m'avoir habillé je suis parti au salon tandis que mon frère arrive et me demande a si j'étais en appel avec mon copain (lui il le savait contrairement à mes parents), j'ai dis oui et il a commencé a expliquer que mon père nous a écouter pendant 3minuites a peu près. Je suis allée le voir comme si c'était normal et voir sa réaction qui lui était normal ma surpris. Quand ma mère est revenu du travaille mon père lui explique tout, il croyait que je lui avait montré mon corps et que si je parlais pas a mon copain des choses pas très potable avec lui il aura jamais osé a être en facetime avec moi sous la douche. Ma mère le croit et commence a pleurer tandis que mon père s'avance vers moi en criant puis ensuite casse mon téléphone sous mes yeux. Je me défendais mais cela ne suffisait pas car je n'avais pas assez d'argument. Ça va faire plus d'une semaine que ça s'est produit.
Mes parents ne me font plus aucune confiance, j'ai plus accès au écrans a par la télé et j'écris ici par mon ordinateur que je cache hors de leur vues. Je sais que ce que j'ai fais n'est pas bon et que j'ai dépasser leur limites mais je fais tout a la maison pour me faire pardonner. Je fais tout sortes de corvées, j'essaye de parler avec ma famille pour qu'il soit comme avant mais ils sont très froid avec moi et que surtout ma mère ne me parle plus et m'ignore totalement. Dans quelque jour c'est la rentrée et je n'ai toujours pas de téléphone et ils croient que le téléphone c'est toute ma vie. mais puisque j'ai pas mon téléphone comment je peu leur montrer que j’ai changer attitude, je leur ait aussi expliquer mais je pense qu'il ne sont pas du même avis que moi.
Que dois-je faire pour avoir une relation normale avec mes parents et reprendre leur confiance? Et puis que dois-je faire aussi pour ravoir un téléphone pour leur montrer que je peux vivre avec des limites en son existence ? Merci d'avance.

Réponse
Nous tenons tout d'abord à te rassurer. Ce que tu as fait, n'est pas mal/mauvais/terrible. Tu n'as pas dévoilé ton corps en FaceTime, tu as donc su mettre des limites et protéger ton image.
Parallèlement, nous comprenons aussi l'inquiétude de tes parents. Les médias rapportent régulièrement des histoires d'images (photos, films, facetime…) sur lesquelles on voit des jeunes dénudé.es qui sont par la suite divulguées à la vue d'un grand nombre de personnes.
Il est aussi utile de savoir qu'avant 16 ans, il est interdit de faire des photos dénudées de soi-même et de les envoyer. D'après ce que nous comprenons, tu ne l'as pas fait, mais nous te donnons l'info au cas où.
Tu demandes comment regagner la confiance de tes parents et de leur prouver que tu es capable de respecter les limites qu'ils t'imposent concernant l'utilisation de ton téléphone.
Dans ce genre de situation, une semaine semble interminable. Nous comprenons donc ton impatience. Tes parents vont certainement retrouver la confiance qu'ils avaient en toi. Il leur faut peut-être juste un peu plus de temps.
Pour rétablir le dialogue entre vous, nous te suggérons de leur proposer un "conseil de famille". Ce "conseil de famille" est un moment de discussion durant lequel chacun.e s'engage à s'exprimer respectueusement et à écouter les autres membres de la famille sans les interrompre.
Si cette manière de faire te semble trop compliquée à réaliser, nous te suggérons de choisir un moment calme avec tes parents (seul ou ensemble) et de leur dire ce que tu ressens et ce que tu souhaites.
Tu trouveras en annexe des conseils de communication, ils t'aideront à être mieux comprise par tes parents. L'idée est de parler en "je" et ne pas faire ni accusations, ni de reproches.
Durant ce moment de discussion, tu pourrais leur dire plus ou moins ce que tu écris ici. Tu pourrais par exemple le formuler de la manière suivante (ou tout autrement) :
"Je comprends votre inquiétude et je sais que vos réactions sont dues à votre inquiétude. J'aimerais vous rassurer et vous dire que je ne me suis pas montrée nue.
J'ai conscience des risques de me montrer dénudée car je sais que ces images peuvent être divulguées.
Je ne peux pas revenir en arrière, mais j'aimerais vous prouver que vous pouvez me faire confiance. Comment puis-je retrouver votre confiance ?
La situation actuelle me rend vraiment triste, je me sens mal et j'ai besoin qu'on trouve ensemble comment améliorer notre relation.
J'ai besoin de vous et j'ai besoin de sentir que vous me faites confiance.
Par rapport au téléphone, vous pouvez me dire quelle sont les règles et limites que vous voulez que je respecte."
La plupart des situations de conflits se règlent par le dialogue et l'écoute des besoins et limites de chacun.e.
Cette situation va bien finir par s'apaiser. En attendant, nous te conseillions d'être discrète avec ton ordinateur et de continuer à montrer ta bonne volonté.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute !
Relations avec les parents -