Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je me retourne vers vous car il s’est passé quelque chose ce vendredi 26 août.
Je suis sortie en boîte avec des copines. J’en connais particulièrement 1 qui est dans ma classe. On était 4. Les 2 autres je ne l’es connaissais pas je l’es ai rencontré le soir même. Moi et ma copine de classe avions beaucoup bu ce soir la et on est resté les deux seules en fin de soirée.
Toute la soirée y’a un garçon qui as tenté plusieurs fois quelque chose avec moi mais je ne voulais pas. Il est 5h du matin, ma copine et moi décidons de partir. J’ai essayé d’appeler ma sœur pour lui prévenir que j’étais en route pour prendre le train. Mais je ne sais pas comment je suis sortie avec ce garçon de la boîte. Arrive à la gare de Lausanne, le garçon m’a pris la main et m’a accompagné jusqu’à a un taxi et m’a amené chez lui. Ma copine et moi étions perdu de vu et je ne la trouvais plus.
J’avoue je ne sais pas comment je suis monté dans la voiture, j’ai eu beaucoup de trou noir durant cette soirée et pas mal inconsciente. Arrivé chez lui , je me suis laissé faire je ne savais pas ce que je faisais sur le moment. Et il s’est passé ce qu’il s’est passé. Faut savoir que c’est ma première fois avec un garçon. En sortant de chez lui, j’ai eu le sentiment qu’on m’as volé quelque chose d’important en moi et qu’une partie de moi était partie. Je ne savais pas où j’étais, comment je rentrai. J’ai pleuré tout le long. Je me sentais sale, dégoûté. Je me sens coupable. Je suis perdue. Depuis ce soir la, j’ai la tête ailleurs, je fais que de pleurer, et je mange presque pas.
J’ai du prendre la pilule du lendemain, car il ne s’était pas protéger.
Je voulais savoir si ce sentiment que j’ai est normal?
Est ce que je dois me sentir fautive ? Est ce que ce qu’il a fait « est normal » tout en sachant que je me suis laissé faire et que je n’ai rien dit?
Je suis désolée pour ce long paragraphe mais je ne sais vers qui me tourné.. merci de prendre le temps de me répondre.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire !
Non, ce qu'il a fait n'est pas normal.
Au début de la soirée, alors que tu étais dans un état qui te permettait de bien comprendre la situation, tu as pu lui exprimer par la parole, par des gestes ou par ton attitude que tu ne voulais pas aller avec lui.
En fin de soirée, tu étais vulnérable. Parce que tu avais bu et que tu ne pouvais plus réfléchir clairement à ce que tu désirais. Tu parles de "trou noir", c'est-à-dire de moment où on est plus très conscient ·e de ce qui se passe.
Il a donc profité de ta vulnérabilité pour arriver à ses fins et ne t'a pas respectée. Il s'est mal comporté, car tu n'étais pas en état de donner ton consentement à cette situation. Ce qui s'est passé n'est pas de ta faute, car tu n'as rien fait de faux !
Ce que tu vis maintenant, ces moments de tristesse, de "dégoût", de se sentir "sale", c'est ton corps et ton cerveau qui l'expriment. Et ton corps et ton cerveau ne te mentent pas.
Nous te sentons dans une grande fragilité. Ne reste pas seule avec ça. Tu as déjà trouvé le courage de nous écrire. Nous t'encourageons à prendre contact au plus vite avec une·e professionnel·le. En toute confidentialité et gratuitement (lien joint), ils pourront t'accompagner dans cette situation difficile que tu viens de vivre.
N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens encore le besoin.
Centre LAVI - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO