Question (Fille / 2006)
Je parle pour mon copain, car il n'a pas la force d'effectuer des démarches.
Je m'inquiète pour lui, il a 16 ans et demi, ses parents sont séparés, et quand il est chez sa mère (généralement une semaine sur 2 car il est en garde alternée) c'est un enfer car elle veut qu'il respecte des règles strictes, et elle veut qu'il fasse ce qu'elle veut (se lever tôt, manger à certaines heures, et être actif à rechercher du travail au lieu de s'amuser). Il n'est plus scolarisé depuis quelques mois car ses études ne lui plaisaient pas, et il ne trouve rien qui lui plait. D'un point de vue extérieur cela peut paraître normal, mais ayant vu sa mère je confirme que c'est une manipulatrice, qui n'a aucun amour pour son fils. Elle veut le contrôler, et mon ressenti c'est qu'elle veut qu'il soit autonome le plus rapidement possible pour ne plus avoir à payer les frais nécessaires à son enfant (nourriture, loisirs, transports, soins, etc...). A chaque fois qu'elle lui parle, ce n'est jamais affectueux et c'est uniquement pour des raisons d'argent ou des raisons administratives. J'habite en France et assez loin de lui, nous nous sommes vus pendant 2 mois. C'était tellement l'enfer chez lui que nous avions prévus de partir voir des amis lorsque ses parents étaient en vacance, et il ne comptais pas revenir avant ses 18 ans (j'ai 23 ans, et j'avais de quoi vivre pour lui et pour moi). Sa mère a informé la police pour fugue, elle a su où se trouvait son fils en faisant appel à un informaticien de sa famille qui lui a piraté son pc pour accéder à ses messages privés. Une semaine plus tard la police l'a retrouvé. Je suis partie de chez sa mère une semaine plus tard, et une fois que je suis partie, sa mère l'a puni d'internet sur son pc pendant un temps indeterminé (alors que c'était son seul refuge, il parlait tous les jours à ses amis, et jouais avec eux). Elle a aussi fait en sorte qu'on ne puisse plus se parler, cependant il a parfois accès à internet sur son téléphone (un orage a malheureusement accidenté la connexion). Elle l'isole de tous ses amis et de moi qui suis sa copine, ainsi que de ses loisirs car il ne peux plus jouer avec nous. Bien que cette punition soit pour une durée temporaire mais indeterminée, il commence à être en dépression, il n'as plus goût à rien, et ne vois pas ce qu'il peux faire. Il n'a la force de rien, et pense au suicide. Lui, tout comme moi et nos amis sommes désemparés, je tente tout mon possible pour l'épauler et me renseigner sur les solutions possibles. Depuis sa naissance il ne reçois aucun amour de sa mère, et ça le détruit.
De mon point de vue cette situation est de la maltraitance psychologique vis à vis de son fils. Ses 2 frère et soeurs (12 an et 14 ans) ne semblent pas affectés, ils l'embêtent même parfois et sont toujours d'accord avec sa mère.
Son père a déjà demandé la garde exclusive de ses enfants depuis des années, mais cela a été refusé.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse à l'avance! <3

Réponse
C'est une situation très difficile que vit ton copain et toi à travers lui.
La première chose à faire pour lui serait de parler avec son père pour lui demander s'il peut l'aider et le soutenir.
Par ailleurs, certains points nous apparaissent peu clairs. Ton copain a 16 ans et demi, par conséquent, il peut être entendu par le ou la juge et demander à vivre chez son père. Il pourrait aussi tout simplement rester chez son père et dire qu'il ne veut plus vivre chez sa mère.
S'il est difficile pour son père de le recevoir, il pourrait aussi se rendre à l'office de protection des mineurs pour qu'un ou une assistante sociale s'occupe de sa situation. À travers ce service, il pourrait aussi demander refuge dans un foyer d'accueil d'urgence pour adolescents.
Comme tu le vois, il existe plusieurs solutions possibles que tu pourrais discuter avec lui.
Courage et à bientôt sur ciao