Question (Fille / 2006)

Bonjour/Bonsoir,
Mes parents sont divorcés.
Je ne souhaiterai plus voir mon père et donc j'aimerai savoir comment faire pour pas que ma mère soit impactée/ qu'il s'en prenne à lui(qu'il lui enlève de l'argent, qu'il arrête de payer mon école ou des choses comme ça).
Pourriez-vous me donner des conseils ?
Merci d'avance.

Réponse

Il nous est difficile de te donner des conseils, car cela dépend de ce qui est prévu concernant le droit de visite dans le jugement de divorce de tes parents et des raisons pour lesquelles tu ne souhaites plus voir ton père. 

En principe, un droit de visite est accordé au parent qui n'a pas la garde. En effet, chaque parent a le droit d'entretenir des relations personnelles avec son enfant. Il s'agit d'un droit et d'une obligation qui servent avant tout le bien de l'enfant dans le sens où la relation que ce dernier entretient avec ses DEUX parents est importante pour son développement et la recherche de son identité. Toutefois, lorsqu'un enfant refuse de manière ferme et répétée de voir un des parents, cette volonté doit être également respectée. 

Dans tous les cas, ton père ne pourrait pas décider de lui-même de baisser ou d'arrêter le versement de la pension alimentaire du fait que tu refuserais de le voir, d'autant plus que tu es encore mineure. 

Pour de plus amples informations, tu peux t'adresser à Jet Service (voir lien ci-dessous). 

Nous restons à disposition si tu as d'autres questions. 

 

 

 


Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 6 septembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions