Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer (des cigarettes) depuis presque 1 mois déjà, mais je compense mes envies de fumer par manger toute sortes de choses (bonbons, salade, snack ect..).
Le problème est que je n’arrive pas à compenser mon envie de fumer en faisant autre chose que manger, j’ai essayer d’acheter des chewing gum avec de la nicotine en pharmacie mais on me les a déconseiller car je ne consommais pas une assez grande quantité de nicotine quand je fumais, et je risquerais donc de devenir encore plus addicte. De plus j’ai essayé de macher des chewing gum sans nicotine, pour éviter de manger mais cela me font mal au ventre.
Le problème c’est que je culpabilise de manger autant, après avoir mangé je me sens coupable et triste, mais je ne sais pas quoi faire à la place pour éviter de fumer.
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Tout d'abord, bravo d'avoir arrêté de fumer ! Ce n'est jamais un acte facile à faire et nous te félicitons pour cette démarche !
Le problème que tu décris est tout à fait normal : quand on fume, on prend des habitudes qui s'installent rapidement et qui sont difficiles à modifier. Tu as arrêté les cigarettes, mais tu ressens le besoin de "consommer" quelque chose, des aliments ou chewing gum, à la place pour continuer à recevoir des sensations qui sont proches (notamment via la bouche).
Est-ce que tu as déjà essayé de manger quelque chose de plus sain, par exemple un fruit ? Tu pourrais préparer à l'avance les fruits ou portions de fruit à consommer durant la journée, en variant au maximum pour te faire plaisir, et à chaque envie, tu en prends un. Pareil pour les fruits secs (noix, amandes, noisettes, fruits séchés, etc.) ! Il existe des solutions pour arrêter de fumer et limiter la prise de poids, sans que ce soit trop pénible pour toi et que tu culpabilises trop. Tu trouveras de nombreux conseils sur le site www.stop-tabac.ch
Sinon, voici quelques propositions pour tenter de changer cette habitude avec autre chose que l'alimentation :
Trouver une activité avec tes mains : par exemple une boule anti-stress avec laquelle tu pourrais jouer et faire passer l'envie, remplacer ton envie de fumer (ou consommer un aliment) par un nouveau geste, tout le temps le même, moins nocif pour la santé : boire un verre d'eau ou une tisane, faire un exercice d'étirement, écouter un son de ta playlist préférée, se laver les dents, etc. La répétition de ce geste pourra t'aider à remplacer l'habitude de fumer / manger, te trouver un.e ami.e qui arrête aussi de fumer, ou une personne déjà non-fumeuse pour qu'elle puisse t'aider dans ta démarche et t'envoyer des messages motivants. Et pourquoi pas commencer une nouvelle activité pour te ressourcer différemment ?
Dans tous les cas, nous t'encourageons à persévérer et à trouver une manière de vivre cet arrêt du tabac de manière positive.
Prends bien soin de toi et reviens poser tes questions quand tu veux !
Bien à toi,
Comment arrêter de consommer? -