Question (Fille / 2008)
Bonjour j’ai besoin de poser cette question parce que je me sens énormément seul et j’ai l’impression que personne ne me comprend,
tout mes amis fument boivent,…. tout le temps mais je ne suis absolument pas dans ca et je ne supporte pas voir tout mes amies très mal tourné et s’éloigner de moi à cause de ça je ne comprend pas qu’on puisse manipuler sa meilleure amie à cause de ça.
je perds toute mes amis doucement à cause du faite que je ne fume boit pas et donc que je ne suis pas “fun” je ne sais vraiment pas quoi faire je me sens tellement différente mais j’ai l’impression que ce que je fais est normal mais les gens me font sentir comme bizarre…
j’ai déjà énormément de problème d’anxiété et ça me rajoute un mal être énorme.
est ce que quelqu’un pourrait m’aider ou au moin quelque puisse me dire qu’il comprend ce que je ressens?
merci beaucoup

Réponse
Parfois on se sent bien seul·e, même entouré·e d’ami·e·s et c’est une bonne idée de venir en parler sur Ciao. Il ne faut pas rester seul·e quand on se sent incompris·e.
Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir boire ou fumer. Du reste, la majorité des jeunes de ton âge ne fume pas et ne boit pas. Peut-être que dans ton groupe d’ami·e·s il y en a beaucoup qui consomment. Mais dans d’autres groupes c’est tout différent. Tu n’es donc pas bizarre, puisque les jeunes de ton âge sont comme toi ! Et ils ou elles ne sont pas moins fun ! Au contraire : c’est important de savoir ce qu’on veut, de faire des choix positifs pour sa santé. C’est une force ! Ça dérange peut-être tes ami·e·s de voir que tu ne copies pas tous leurs comportements.
Peut-être que dans ce groupe-ci tu ne peux pas vraiment partager ce qui te tient à cœur. Tu pourrais trouver des activités que tu aimes faire et que tu pourrais partager avec d’autres ?
Ce serait peut-être une idée de discuter de ce que tu ressens et de ton anxiété avec un·e adulte de confiance. Ils ou elles seront à ton écoute et te soutiendront.
Nous sommes aussi là pour toi.
Prends bien soin de toi