Question (2007)
Un membre de ma famille se drogue et chaque soir ça sent l’odeur dans toute la maison, je ne sais pas si il faut en parler ou si je dois rester dans ma chambre ( sachant qu’à cause de l’odeur je n’arrive pas à dormir) bref, je ne sais vrm pas quoi faire et comment lui faire comprendre que j’aimerais dormir au lieu de me réveiller chaque soir à cause des fortes odeurs . Auriez vous une piste pour bien amener ça ?

Réponse
La situation que tu vis est pénible. De plus, elle t’empêche de dormir. Ça ne va pas.
Que ce soit un parent ou un frère ou une sœur, c’est important que tu puisses dire que la situation est pénible pour toi. Et si tu ne dis rien, il est fort possible que rien ne change. Souvent les personnes qui fument ne se rendent plus compte de l’odeur.
Tu fais preuve de beaucoup de patience ! C’est une bonne idée de se demander s’il faut dire les choses, et réfléchir comment dire les choses.
Tu trouveras dans le lien ci-dessous des conseils pour en parler.
Voici déjà quelques clés pour communiquer efficacement : Se préparer à le faire, trouver un bon moment, un bon endroit pour parler. Et c’est important de parler en « je » « j’ai de la peine à dormir, je suis dérangé·e par l’odeur, je me sens ….par rapport à toi, … ». Si on ne se sent pas prêt·e à discuter en face à face, on peut toujours écrire.
Et ce serait bien que vous trouviez ensemble une solution. Ton proche pourrait trouver un endroit, extérieur si possible, qui te protégerait d’une exposition à la fumée du cannabis. Tu nous parles d’odeur, mais si la fumée se répand dans la maison, c’est de la fumée passive. Et ce n’est pas bon pour ta santé !
Nous espérons vraiment que tu trouveras un bon accueil à ta demande.
Comment communiquer? -