Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Donc avant que j’explique, il faudrait savoir ça: ma mère est née en l’URSS, dans la région d’Ukraine mais a toujours parlée du russe et a même habité en Sibérie. Beaucoup de famille habite dans la région de Donetsk et Marioupol en Ukraine/Russie mtn.
Ma question se trouve à l’emoji ❓, avant cette emoji je vais un peu raconter des trucs qui c’est passé par rapport à ma situation.
-
Alors, depuis février de cette année je me suis fais discriminé et harcelé à l’école. Juste car je parle le russe(je suis ukrainienne), mes camarades pensais que j’étais russe ( qui me dérange pas car pour moi les 2 pays sont très proche) et depuis que la guerre a “commencé” en Ukraine bah voilà. C’était plus de l’harcèlement verbale, ils ont aussi changé de comportement envers moi. Par ex.: me bousculer exprès dans l’école, quand ils ouvraient leur casier dans ma figure, etc.). C’était devenu très compliqué pour moi et je rentrais chaque jour pleurer. Ils m’avaient dit des choses qui me faisait très mal. Que ils espère que ma famille qui habite au Donetsk et qui sont en guerre depuis 8ans meurt, que tout les personnes russe ou qui parle la langues devrait être envoyé dans des chambres à gaz. Il y avait encore beaucoup plus mais ça me fait du mal à dire. Mes parents ont même appelé le directeur pour que je reste au moins 2 semaines chez moi, et fais le travail par ordinateur pour que la situation se calme.
Cela était en février/ avril 2022 et le directeur avait fait une annonce à mes camarades qui étaient dans la même année que moi.
J’ai une autre opinion et je vois les choses autrement que montrer sur télé ou journaux. Je vois bien sur des fakes News et tout ça ( avec preuve ). Je dirais que ma famille est pro-Russe pour des raison, guerre depuis 8 ans et tout ça même que ils sont tous ukrainiens de nationalité. Sincèrement, moi aussi. Ça ne veut pas dire que je hais les ukrainiens, non, mais en sois le gouvernement et les années d’horreur que ma famille a vécu.
Ma maman m’a dit que il faudrait que je ne dise pas mon avis, car la plus part des personnes sont contre même si ils n’ont pas de famille ou ils ont même pas vécu ça.
Bon alors c’était très long et je m’excuse, mais j’ai du m’exprimer.
❓Voici ma question:
Je suis entrée dans une nouvelle école.
J’ai un cours de géographie, et chaque semaine le prof demande des nouvelles sur les nouvelles politiques ou internationale. A chaque fois, il me regarde et me pose la même question: et toi (mon nom), il y a quoi en Russie maintenant? En soit j’ai remarqué qu’il était vraiment russo-phobique ( ses remarques envers les personnes russes, remarques de cultures, etc). La plupart du temps je fais semblant de ne pas savoir mais il essaye que je dise quelque chose. Ex: “mais comment ça (mon nom)? Tu ne te souviens pas de ce que a dit le très chère Putin à son peuple? Hein?”. Bon, même quand il explique sur la Russie il essaye de toujours faire des exemples horribles et sa arrive que il ne dit pas la vérité.
J’ai envie de raconter sur les nouvelles de donbass, et comment il a été accepté en Russie vue que 29 personnes ( que je connais ) on voter OUI.( ils viennent de marioupol, Donetsk) . Je sais que il va dire que la majorité de ces votes sont fausse ( que je doute vraiment, car le pourcentage de vote était celui où les personnes on du aller eu même sous des bombes voter leur avenir) et que il va me poser la question: es-tu pro-russe?
Ça me rends triste que il raconte toujours que des choses horribles sur un pays qui est très proche pour moi et la dernière fois j’ai presque pleuré en classe de ses mensonges. J’avais peur de dire que il a tord et que j’ai des preuves de ma familles à donbass et à marioupol.
Que faudrait-il que je fasse? Faudrais que je me taise ou que je dis comment je vois?
Merci d’avoir lue ça, c’est ma première fois et je voulais écrire depuis longtemps sur ciao.ch mais j’avais un peu peur.
Bonne soirée.

Réponse
Ce que nous avons lu sur ton expérience à l'école est inquiétant. Tu as bien fait de nous écrire et d'en parler à ta famille. Cela te permet de ne pas rester seule et d'obtenir l'aide dont tu as besoin pour sortir d'un environnement malsain.
Tu as tout à fait le droit d'exprimer ton opinion, même si cela te semble difficile à faire, car tu crains des éventuelles conséquences de la part de ton prof ou même de la classe. C'est également compréhensible. Les représailles de la guerre en Ukraine sont ressenties partout dans le monde et la tendance est de se créer des opinions fortes qui peuvent mener à des situations délicates. Nous ne savons pas si c'est le cas de ton prof, néanmoins, il n'a pas le droit d'avoir un comportement discriminatoire ou raciste en classe.
Tu pourrais essayer de parler avec lui et lui expliquer ce que tu ressens lorsqu'il te pose ce genre des questions devant la classe. Tu peux aussi lui parler de ta mauvaise expérience dans ton ancienne école et ta peur que cela se reproduise. Cela lui permettra de se rendre compte de ton malaise.
La discrimination et le racisme sont des comportements inacceptables qui peuvent être punis par la loi (lien ci-dessous). Pour te renseigner sur ce sujet, tu peux appeler le Centre écoute contre le racisme au 022 736 20 00 (lien ci-dessous) ou alors le 147, un service gratuit et confidentiel où des profesionel.le.s pourraient te conseiller et t'orienter selon ta situation.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Centre Ecoute Contre le Racisme - CIAO
Subir des actes racistes -